Une délégation du ministère de la Santé poursuit depuis quelques jours son séjour dans l’arrière-pays. La délégation conduite par Dr Abdoulaye Kaba a également mis le périple à profit pour doter les hôpitaux de certaines préfectures en ambulances médicalisées.
Les préfectures de Boké, Boffa, Gaoual, Koundara et la sous-préfecture de Tanéné Bouramayah dans la préfecture de Dubreka ont été les bénéficiaires. Pour cette première étape, une trentaine d’ambulances médicalisées, entièrement achetées par l’Etat guinéen, seront acheminées dans les hôpitaux du pays.
La cérémonie de remise a regroupé autour du responsable du district sanitaire de la zone de Boké l’ensemble des responsables sanitaires relevant de ces zones. C’est le Gouverneur de la région de Boké qui a présidé la cérémonie de remise. Le Contrôleur, général de police Mamadou Camara a remercié le Chef de l’Etat et le ministre de la Santé pour cet énième appui en faveur de l’amélioration de la prise en charge des patients dans sa localité.
Au nombre de 4, ces engins seront acheminés dans les hôpitaux de Boké, Boffa, Gaoual et Koundara. Prenant la parole au nom de son département, Dr Abdoulaye Kaba chef de la délégation a indiqué que l’achat de ces ambulances prouve combien de fois que le gouvernement est sans cesse à l’écoute des populations de l’intérieur. Il a également souligné que la mise à disposition de ces engins <<vise à faciliter le déplacement des patients vers les structures sanitaires. C’est pourquoi, le Directeur National des Établissements Hospitaliers Publics et Privés a invité les structures bénéficiaires à les utiliser uniquement que pour les services d’urgence préhospitalière.>>
Se réjouissant du geste, l’Inspecteur régional de la santé de Boké, Dr Aboubacar Conté s’est engagé à respecter les directives du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, ce, en contrôlant régulièrement l’utilisation de ces ambulances.
Molayane