Électricité de Guinée EDG. La direction commerciale de l’entreprise impose une nouvelle facturation à sa clientèle en toute discrétion. Cette décision, qui n’est pas sans conséquence sur la vie de la population, a été appliquée en toute discrétion sans aucune information préalable. Dans un courrier émis à la date du 3 septembre 2021, la direction commerciale de EDG, appelle à la solidarité et au bon sens des responsables des différents services concernés pour justifier la mesure auprès des consommateurs.
Face aux difficultés liées à la crise sanitaire, l’augmentation du tarif des appels téléphoniques, du prix du carburant et tant d’autres mesures qui plongent la population dans une situation de difficulté extrême, les nouvelles autorités guinéennes décident de revoir à la baisse le prix du litre du carburant. Vingt-quatre heures après, le transport publique a aussi connu ses nouvelles tarifications. Contrairement à ces dispositions qui visent à allèger la souffrance de la population, la direction commerciale de EDG elle, procède à l’augmentation des tarifs d’électricité et en toute discrétion.
C’est dans un courrier électronique envoyé le 3 septembre 2021, que le directeur commercial de EDG a fait part de la décision d’augmentation des tarifs aux différents chefs d’agences.
Dans ce mail intitulé : ‘’Changement Tarif EDG’’, l’on se rend compte qu’aucune agence de EDG n’avait été préalablement informée de cette augmentation du tarif. Tous ont dû faire le constat de la même manière sans aucune explication. Ce qui amène tout d’abord le directeur commercial à rappeler aux responsables que le l’ajustement constaté dans les prix n’est pas une erreur, mais plutôt une décision prise conformément à un arrêté ministériel du 20 juin 2021. Pour lui, le service commercial a délibérément fait le choix de ne pas communiquer sur ce changement avant son application.
Mamady Magassouba motive sa décision par la sensibilité de la mesure et les risques de résistance de la population. Maintenant que les prix ont effectivement changé, il invite les chefs d’agences à la responsabilité et au bon sens pour pouvoir contenir les réclamations et les plaintes de la clientèle sans jamais rejeter la responsabilité à la direction.
Dans le tableau qui dresse les nouveaux tarifs du courant électrique, l’augmentation effectuée est de 100%. Par exemple, pour les ménages qui abritent les compteurs post payés de basse tension, le prix du kilowattheure est passé de 5000 francs à 10.000, alors que les commerces et industries sont désormais facturés à 20.000. Même prix pour les ambassades et les bâtiments administratifs. Seuls les employés d’EDG, les locaux de la société et d’autres anonymes sont exemptés du paiement des factures d’électricité.
Pour faire admettre ces nouveaux tarifs aux abonnés, la direction commerciale d’EDG a transmis un langage argumentaire à toutes les agences. Les chefs sont tenus d’expliquer en cas de résistance, que l’augmentation de la facturation se justifie par des besoins d’améliorer la qualité des services de la société, poursuivre l’amélioration de la desserte et la réduction des délais de dépannage.
Le patron du service commercial d’EDG, entend également faire un message type pour accompagner toutes les factures d’électricité.
La situation nous amène à plusieurs interrogations. Pourquoi EDG prend-elle une décision à impact direct sur la vie de la population sans avoir informé au préalable ? Les arguments avancés sont-ils valables pour justifier cette augmentation ? En attendant des réponses à ces questions, les abonnés d’EDG vont devoir s’apprêter à recevoir des factures dont le montant va être le double de ce qu’ils ont l’habitude de payer. Affaire à suivre…
Mamoudou Babila KEITA