La RTG est désormais le seul média à disposer de l’exclusivité de la retransmission des compétitions de la Confédération Africaine de Football. C’est cette nouvelle qui sort de l’audience que le ministre de la communication a accordé au directeur général de l’union africaine des radiodiffuseurs, organe détenant les droits de toutes les compétitions de la CAF.
De 2019 à 2021, l’Union Africaine des Radiodiffusions, détient tous les droits de retransmission des compétitions de la Confédération Africaine de Football. C’est à la suite d’un appel auquel, cette agence continentale a souscrit, que la CAF a décidé de l’attribution de ses droits à L’UAR. Ce, pour permettre aux nations africaines à travers les chaînes de télévision, d’avoir les droit de retransmission de l’UAR, soumis à un cahier de charge et des termes de référence aux télévisions africaines.
En Guinée, ce sont la RTG et le groupe CIS Média qui ont soumis leurs candidatures pour avoir l’exclusivité de la retransmission des compétitions de la CAF durant cette période. Après délibération, c’est la radiodiffusion télévision guinéenne qui a été sélectionnée. C’est le niveau de la zone de couverture et les détails techniques et financiers qui ont été les critères déterminants dans le choix de la RTG par l’Union africaine des radiodiffusions.
Avec ce droit d’exclusivité, l’UAR invite la RTG à faciliter l’accès aux chaînes privées désireuses de retransmettre les images de événement de la CAF. Une invite acceptée par le ministère de l’information et de la communication.
Idrissa BARRY