La publication de la charte de transition a suscité des réactions au sein de la classe politique. Keamo Bogola Haba de l’ANAD, Mohamed Cissé du PEDN et Saikou Yaya Barry de l’UFR, saluent la publication de cette charte. Ils estiment également que si le contenu de ce document est appliqué, cela permettra aux dirigeants de conduire correctement la transition.
Longtemps attendu par les Guinéens, elle a été finalement publiée hier lundi soir sur les antennes des médias d’Etat. Cette charte servira de loi fondamentale et de guide jusqu’à la fin de la transition en Guinée. Keamo Bogola Haba de l’Alliance Nationale pour L’Alternance Démocratique, se réjouit de son contenu.
« En ce qui concerne le contenu, il y a énormément d’élément positif. Lorsqu’on prend la tenue de toutes les élections, c’est vraiment salutaire, car cela nous permettra de sortir carrément de la transition une fois que le CNRD rendra le pouvoir au civil qui sera élu.»
Au-delà de l’organisation des élections locales, législatives et présidentielles, cette charte tient également compte de la préservation des droits de l’homme qui sont souvent violés par l’ancien régime. Ce qui réconforte aussi Mohamed Cissé, chargé de relations extérieures du Parti de l’Espoir et pour le Développement National.
« A travers, cette charte, les nouvelles autorités ont mis en avant, la protection des droits, ce qui nous donne du plaisir, comme vous le savez, l’âme humaine est sacrée. »
Cette charte ne définit pas la durée de la transition. Elle renvoi cette décision aux futurs membres du CNT et du gouvernement qui seront nommés bientôt. Pour Keamo Bogola Haba de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le débat doit être élargi à tous les niveaux, afin de trouver un timing raisonnable pour la durée de la Transition.
« Je me dis que les discussions sur la durée vont encore continuer. Pour le moment, il faut avoir raison gardée. Nous invitons juste le CNRD, d’être vigilant sur toutes les décisions et tous les actes qu’il va poser ».
Ces responsables politiques interrogés, invitent le CNRD de travailler de manier à ce que la Guinée puisse avoir des institutions fortes pour éviter que le pays retombe dans les travers dans le futur.
Boubacar Barry