L’ex président de l’Institution nationale indépendante des droits de l’Homme (INIDH) a publié son ouvrage intitulé “Guinée face aux défis de la démocratie”. Ce document de 162 pages détaille les différentes péripéties de la démocratie africaine. L’auteur met en exergue les failles dans l’adoption de la démocratie dans les pays africains. Et particulièrement, Dr Mamadi Kaba, expose les défis que la République de Guinée devra relever pour mieux renforcer sa place dans les pays dignement démocratiques.
Publié aux éditions universitaires européennes (Grande-Bretagne), neuf (09) principales thématiques liées aux réalités socio-politiques du continent sont débattues. À travers cet écrit, l’ancien président de l’Indh dévoile la perception et la pratique de la démocratie en République de Guinée.
« Notre pays donne l’impression qu’il tourne en rond depuis les indépendances. Chaque fois qu’on a l’impression d’avoir réussi à susciter l’espoir, le pays retombe dans une situation qui remet en cause tout ce qui est acquis(…). La démocratie est dans notre pays quelque chose importée, parachutée, qui n’est pas faite pour nous, etc.
Nous avons identifié beaucoup de problèmes, et en neuf (09) parties, nous avons identifié les défis qui existent et nous avons fait des solutions. Ces défis sont : la perception que nous avons de la démocratie, nous ne nous sommes pas appropriés de la démocratie », explique l’auteur.
Outre les moyens de perception et d’adoption de la notion de démocratie dans les pays noirs, Dr Mamadi Kaba souligne également les problèmes dans la gestion des institutions nationales. Parlant des institutions, l’accès à la justice, demeure la principale cause des soulèvements populaires dans le pays.
«Vous voyez aujourd’hui, c’est le 28 septembre et on se souvient tous de ce qui est arrivé en 2009, et jusqu’à maintenant nous n’avons pas pu avoir un procès. Et les répressions de manifestations politiques qui n’ont jamais été élucidées », ajoute-t-il.
S’adaptant aux réalités du pays, l’universitaire compte contribuer au renforcement des principes démocratiques. Pour l’auteur, l’élite guinéenne doit procéder à un travail d’appropriation afin que les populations comprennent que la démocratie n’est pas quelque chose de parachutée, mais qu’elle est une nécessité qui a été exprimée depuis toujours, dont nous n’avons pas réussi à adapter à nos valeurs qui peuvent ériger en principes démocratiques, souhaite l’auteur.
Mariam Kanté