Lors de la rencontre ce mardi 15 septembre entre le CNRD et les politiciens, le Colonel Mamady Doumbouya a dit que «Désormais, personne ne doit mourir pour rien». Un discours salué par plusieurs jeunes leaders saluent. Au même moment, ils fondent leur espoir sur ces nouvelles autorités du pays pour rendre justice aux victimes.
Le coup de force opéré la semaine dernière par le Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes pour déloger Alpha Condé au palais Sékhoutouréyah est vivement salué par plusieurs jeunes leaders. Mais ce qui les réjouit de plus, c’est le discours et les actes posés par ce nouvel homme fort de la Guinée. Ce mardi, le Colonel devant plusieurs leaders politiques, a mis en garde contre les tueries fantaisistes dans le pays. Pour Amadou Bailo Baldé qui a participé presqu’à toutes les manifestations pacifiques organisées à Conakry ces dernières années, tante d’interpréter cette expression.
« Le rien, c’était la volonté d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. Mais est-ce que pour rien, il fallait laisser Alpha Condé de modifier la constitution pour s’accaparer du pouvoir ? Je pense que la réponse, c’est non ».
Amadou Bailo Baldé connu sous le nom de Général Bailo, pense que tous ceux qui sont tombés sous les balles lors des manifestations en Guinée, ne sont pas morts pour rien.
« Maintenant est ce que ceux qui sont morts pour rien ? La réponse est aussi non. Mais plutôt ce sont ceux qui ont tué ces gens-là, l’ont fait pour rien, car défendre Alpha pour qu’il se maintienne au pouvoir n’a rien de bonne cause. Parce qu’un Guinéen ne doit pas mourir parce qu’il manifestait. »
Maimouna Barry, une autre jeune dame active dans les manifestations pour défendre les principes démocratiques en Guinée, salue ce discours du Colonel. Elle souligne également qu’il fallait se lever pour défendre les acquis démocratiques, vu le danger qui guettait le pays. Et ce coup de force est la résultante du combat mené depuis longtemps.
« Si nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui, c’est parce qu’on s’est battu hier. Maintenant, ceux qui sont morts doivent fiers de nous, car le combat a abouti d’une manière ou une autre à déloger Alpha à Sékhoutoureah ».
Ces jeunes leaders disent observer l’évolution de la situation du pays de près. Ils invitent les nouvelles autorités du pays à asseoir les principes démocratiques, avec le renforcement de la justice pour non seulement rétablir les victimes dans leur droit, mais aussi pour que tous les Guinéens soient traités au même pied d’égalité devant la loi.
Boubacar BARRY