Prétendue fraude et corruption dans la mise en œuvre des activités du paludisme et le renforcement du système de santé en Guinée. Le service des enquêtes du Fonds Mondial vient de confirmer les faits. Dans une lettre adressée au président de l’instance de coordination nationale ICN en Guinée, le bureau central de l’institution basé à Genève, exige l’annulation des résultats de l’appel d’offres et de la sélection d’Enfant du Futur comme sous-bénéficiaire du projet.
Les faits remontent à juin 2020. Et c’est en avril dernier que le site d’investigation inquisiteur.net a fait la révélation dans la presse. Les mis en cause sont CRS, Catholique Relief Services et l’ICN, l’instance de coordination nationale du Fonds Mondial en Guinée. Ces deux entités ont été reproché de fraude et corruption dans la mise en œuvre des activités du paludisme et le renforcement du système de santé dans cinq (5) régions administratives de la Guinée.
Pour ce projet de santé publique, CRS a dû lancer un appel d’offre pour le recrutement des sous-récipiendaires dans les régions de Kindia, Mamou, Faranah, Kankan et N’zérékoré. L’appel visait à trouver des organisations non gouvernementales évoluant dans le domaine de la santé, capables de mener à bien les activités du projet.
Malheureusement, contre toute attente, dans la région de Kankan, en lieu et place des ONGs reconnues dans le domaine et répondant aux critères exigés par le projet, c’est l’ONG Enfant du Futur qui a été sélectionnée par CRS. Malgré les multiples dénonciations et interpellations, ni ministère de la santé, ni CRS encore moins l’ICN, personne n’a bougé le petit doigt pour tenter d’établir la vérité. Ci-dessous, la copie de la lettre.
Ainsi, une coalition d’ONGs évoluant dans le domaine de la santé, va signaler la Guinée auprès du Fonds Mondial pour fraude et corruption. L’institution après plusieurs mois d’enquête, se rend compte de la véracité des faits. Dans une lettre adressée au Président de l’INC Guinée, le bureau du fonds mondial demande l’annulation des résultats de l’appel d’offres et de la sélection de l’ONG Enfant du Futur comme sous-bénéficiaire.
Le fonds mondial exige désormais la mise en place d’un nouvel appel d’offres pour la sélection ONGs appelées sous-bénéficiaires. Il instruit également l’exclusion des six ONG identifiées comme ayant fourni des lettres de soutien qui ne sont pas authentiques à Enfant du Futur.
Affaire à suivre…
Mamoudou Babila KEITA