Dans le cadre de la facilitation des échanges commerciaux entre la Guinée et le Mali, mais aussi de rapprocher beaucoup plus le Port de Conakry de la Capitale Malienne, une mission de la Direction Générale d’Alport Conakry filiale du Groupe Albayrak conduite par le Directeur Général Monsieur Mustafa Levent ADALI, s’est rendue au Mali pour expliquer aux opérateurs économiques maliens les différents travaux réalisés par la Société depuis la signature du contrat de concession entre l’Etat guinéen et le Groupe Albayrak.
Au cours de la cérémonie inaugurale du siège de la représentation, Monsieur ADALI a expliqué à ses hôtes la nouvelle stratégie que la Société Alport compte mettre en place afin de réussir ce projet.
‘’Les Ports sont des vecteurs essentiels de développent d’un pays. Grâce à la coopération entre Albayrak et l’Etat Guinéen, les activités portuaires gagnent en vitesse. Nos premiers investissements ont permis de diminuer le temps d’attente des navires en rade qui était de 13 jours, maintenant c’est 2 jours, les navires de 35 milles tonnes qu’on déchargeait en 30
ou 45 jours, aujourd’hui on le fait en moins de 14 jours, Grace à l’éclairage actuellement le Port de Conakry travail 24 h sur 24 h. Avant le Port ne travaillait que la journée. Les équipes de manutention sont divisés en 3 groupes. Grâce à la rapidité des cadences de déchargement des marchandises les commerçants gagnent en dispache’’ a précisé Monsieur ADALI.
Les opérateurs économiques Maliens pourront désormais demander leurs factures pro-formats et les obtenir grâce à l’ouverture de la représentation de la Société Alport dont le siège se trouve à L’A.C.I 2000.
Les autorités en charge des transports, le Conseil Malien des Chargeurs et les opérateurs économiques présents à la cérémonie se disent très heureux de l’ouverture de ce corridor tant sollicité par les investisseurs qui va faciliter les échanges commerciaux entre la Guinée et le Mali et désormais les difficultés ne seront qu’un lointain souvenir. Ils demandent également aux opérateurs économiques maliens de faire confiance à la Société Alport Conakry.
Au terme de leur séjour à Bamako, Monsieur Levent et sa suite ont visité l’usine des Moulins Modernes du Mali du Groupe KEITA, l’un des plus grands importateurs du blé qui avait signé un partenariat en 2018 avec le Port de Conakry.
La Direction du Protocole