Ehadj Biro Kanté membre du PDG-RDA est décédé ce mardi des suites d’une crise cardiaque au Maroc. Les membres de sa famille biologique et politique sont sous le choc. Les préparatifs pour le rapatriement de la dépouille à Conakry sont en cours.
Parti accompagner son épouse au Maroc pour des soins médicaux, Elhadj Biro Kanté a fait une crise qui a eu raison de lui, deux jours après. Le défunt était un compagnon de l’indépendance de la Guinée, donc un témoin de l’histoire contemporaine du pays. Il s’est beaucoup investi dans le domaine de l’éducation et pour l’unité nationale, témoigne Lansana Yama Kanté, un de ses fils.
« Vraiment, nous sommes remplis de soucis et d’angoisses. Quand je pense à mon papa-là qui s’est battu corps et âme pour donner le meilleur de lui-même en termes d’éducation à ses fils et fille du pays. Il s’est beaucoup donné pour maintenir l’unité dans le pays à travers des discours et des sensibilisations. »
Tous les membres du PDG-RDA sont sous le choc. Un communiqué est déjà rédigé dans c e sens pour présenter les condoléances à sa famille biologique et au peuple de Guinée, explique Manga Mory Bangoura, secrétaire Administratif et Politique du parti.
« Cette nouvelle a fait un choc au siège de notre pays, c’est pourquoi nous avons écrit un communiqué pour présenter nos condoléances les plus attristées à sa famille et celle politique jusqu’au peuple de Guinée. Nous allons aussi suivre de près le rapatriement de son corps à Conakry avec la famille afin de lui rendre un dernier hommage mérité.>>
Elhadj Biro Kanté s’en va en laissant une femme et une vingtaine d’enfants. Son corps sera rapatrié en Guinée les prochains jours. Selon son fils Lansana Yama Kanté, l’enterrement aura lieu à Diguiraye sa ville d’origine auprès de sa maman.
Boubacar BARRY