L’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Recevabilité (OCGR), a lancé 29 juin 2021, sa première édition de reconnaissance dénommée « CSO-AWARDS GUINÉE ». Dotée du prix Ben Sékou Sylla, l’initiative vise à décerner un prix honorifique en guise de récompense des acteurs sociaux pour leur engagement, abnégation patriotisme et leur effort consentis dans la lutte contre le Covid-19 et l’insalubrité.
Prévu pour le 28 juillet 2021, les acteurs composés des représentants de l’ANSS, du ministère de la Santé, et celui de l’assainissement et de l’hydrolique ont, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi 29 juin 2021, décliné les objectifs de l’événement.
«L‘identification et la récompense des acteurs qui se sont vaillamment distingué la création d’une large visibilité autour desdites OCS et leur action ainsi que l’incitation à une émulation saine et républicaine autour des actions d’intérêt général. À date, une masse critique d’OCS sont identifiées et répertoriées grâce à l’enquête citoyenne menée par l’observatoire et des demandes adressées aux partenaires étatiques et non étatiques, aux avis recueillis auprès des organes de presse », précise Aboubacar Camara, chargé d’études et recherches de l’OCR.
Au titre des critères d’identification des nominés, l’observatoire prendra en compte comme critères : l’efficacité et l’efficience, le niveau d’engagement et patriotisme des OSC ; le niveau de couverture territoriale dans la mise en œuvre des actions ; le niveau d’implantation et de mobilisation sociale. Le prix sera décerné en fonction de trois stratégies pour les futurs gagnants.
« La première stratégie va consister à l’identification de toutes les organisations de la société civile. Deuxièmement, nous faisons du monitoring à travers les réseaux sociaux en interrogeant les sites qui sont les grands témoins de l’action de ces agents sur le terrain. Troisièmement, nous avons des partenaires techniques et financiers, qui financent pour beaucoup d’organisations de la société civile. Par ce qu’ils sont destinataires des rapports que publient ces organisations de la société civile», ajoute Aboubacar CAMARA.
Le prix dénommé « Ben Sékou Sylla », traduit la détermination de cet acteur dans les mouvements de lutte de la société civile guinéenne depuis vingt ans. Le rendez-vous pris donc le 28 juillet 2021 à Conakry, pour la remise officielle des prix.
Mariam KANTE