Plusieurs huissiers de justice sont suspendus de leur fonction par la Chambre des Huissiers de Guinée. Cette structure les reproche de manque de solidarité lors de la grève qu’elle a déclenchée au mois de février dernier. Elle précise qu’au cas où ces derniers n’obéissent pas, ils subiront toute la rigueur de la loi.
Ils sont au total 6 huissiers suspendus de leur fonction par la Chambre des Huissiers de Guinée. Jean Pierre Beavogui est le secrétaire général du Conseil de discipline de ladite structure revient sur les raisons de cette suspension.
« Dans un passé récent, nous avons déclenché une grève et les 6 Huissiers là n’ont pas suivi ce débrayage pour des raisons que nous ignorons. Donc c’est ainsi que le conseil ayant constaté cela a décidé de les suspendre. »
Cette sanction de suspension va de 6 mois à un an pour ces huissiers, selon les fautes commises et le comportement qui a suivi, explique Jean Pierre Beavogui.
« Celui-là qui a pris un an, c’est un récidiviste, les deux qui ont pris six mois ont été invités par le conseil et ils n’ont pas répondu et les 3 autres qui ont pris les trois mois ont répondu à l’invitation du conseil et ont également présenté des excuses publiques. »
Parmi ces Huissiers suspendus, 2 sont à N’Zérékoré, 1 à Faranah et les 3 autres à Conakry. Le conseil de discipline dit être en contact avec ses représentants à l’intérieur du pays pour pouvoir contrôler ces prévenus. En cas de refus de respecter cette sanction, ils se verront radiés de la Chambre des Huissiers de Guinée précise Jean Pierre Beavogui
« Nous sommes informés de tout ce qui se passe à l’intérieur de la Guinée à travers nos représentants et voire même les citoyens avec lesquels nous collaborons, donc rien ne nous échappe. S’ils se hasardent à désobéir à cette sanction, on va prendre une autre plus sévère qui est la radiation. »
Jean Pierre Beavogui soutient que cette sanction est prise pour non seulement discipliner les fautifs, mais aussi prévenir un tel comportement dans le futur au sein des Huissiers de Guinée.
Boubacar BARRY