Après la région forestière, la ministre de l’énergie a posé ses valises dans la capitale de la haute Guinée. Comme il est de coutume pour toutes autorités en séjour de mission à Kankan, Bountourabi Yattara s’est rendu ce samedi 13 juin 2021 au pied de la notabilité pour les salutations d’usage. Une occasion mise à profit par les sages pour exposer certains problèmes qui les tiennent à cœur.
Entouré des représentants des quatre grandes portes (familles) de Kankan ( Timboda, Salamanida, Banankoroda, Kabada) le patriarche MBemba Madifing KABA, a reçu à bras ouverts la délégation de la ministre sur la place à palabre de sa concession. Confortablement installée avec sa délégation, la ministre a indiqué que le motif de sa présence est de venir chercher la bénédiction auprès des sages avant d’entamer les missions pour lesquelles elle est en séjour dans le Nabaya.
Conscients des difficultés que les citoyens de Kankan endurent en matière d’électricité, le Sotitchèmô a après avoir fait des bénédictions pour le chef de l’énergie en Guinée, posé ces doléances qui sont entre autres:
l’intégration à la fonction publique des 45 stagiaires rejetés par le service de l’EDG sur demande du ministère :
l‘extension des poteaux électriques dans les quartiers périphériques qui ne bénéficient jusque-là pas encore de courant électrique.
À cette même occasion, le collectif des stagiaires de l’EDG s’est présenté sur le lieu avec à la main une banderole sur laquelle on pouvait lire: »nous voulons notre engagement sans conditions. »
À son tour, la ministre de l’énergie Bountourabi Yattara a dit avoir pris en compte ces recommandations et qu’une fois de retour à Conakry, elle les analysera afin d’y apporter des réponses.
Sékou Bourgeois CAMARA
Mercie madame la ministre,Que Dieu vous guide sur le chemin, vivent la guinée