La saison pluvieuse s’annonce très inquiétante dans la commune urbaine de Kankan. Les quelques fortes pluies qui se sont abattues sur la ville ces derniers jours, ont commencé déjà à drainer les ordures ménagères sur les places publiques. Ce qui donne de nos jours une image d’insalubrité à cette deuxième ville du pays. C’est un constat fait ce dimanche 13 juin 2021 par notre correspondant basé dans la région.
Chaque année pendant la saison pluvieuse l’insalubrité refait surface dans le Nabaya. En ce début de pluie, les ordures ménagères que drainent les eaux de ruissellement rendent la vie difficile aux citoyens de cette ville. Mamady Bakary Traoré un citoyen de la localité, les femmes sont à la base de l’insalubrité de la ville.
<< on ne peut plus marcher paisiblement quand il pleut à cause des ordures. On est fatigué maintenant de vivre ces ordures. Ce sont les femmes qui sont aussi à la base. Quand il pleut, elles prennent toutes les ordures ménagères pour verser dans les eaux de ruissellement>>, accuse-t-il.
Pour cette autre citoyenne, les populations doivent éviter de jeter les ordures n’importe comment et n’importe où.
<< il faut que nous arrêtions de nous comporter ainsi. La ville est sale et c’est dommage de comprendre que nous les femmes nous sommes la base de cela. Je demande à toutes les femmes de faire une gestion rationnelle des ordures que nous produisons >>, conseil de Djouba Magassouba aux autres femmes.
Pour finir, il faut noter que même si la propreté de Kankan est l’affaire de tous, les autorités communales quand à eux ont une grande responsabilité dans cette situation. Alors il est grand temps pour le Maire Mory kolofon Diakité de prendre son bâton magique.
Sékou Bourgeois CAMARA