Elles sont deux nouvelles grues d’une capacité d’élevage jusqu’à 150 tonnes chacune, qui ont été réceptionnées et présentées aux autorités de la transition par les responsables de la société Alport. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 25 août au port autonome de Conakry.
D’abord c’est le directeur général, qui a rappelé le contexte dans lequel sa société a trouvé le port autonome de Conakry. Selon lui, quand ils commençaient les opérations au port en 2021, il ne fonctionnait que 12 heures par jour. « Comme si s’était une épicerie du matin à 8h au soir à 8h. Et les week-ends, on ne travaillait pas. Dès lors, on a commencé à travailler 24h sur 24 ».

En plus de la mise en place d’une rotation de travail, l’arrivée de ces grues mobiles téléguidables vont accélérer la cadence de déchargement d’une part et créer plus d’emplois d’autre part. « Au mois de novembre 2020, quand j’avais commencé à travailler à Conakry, j’ai eu un personnel au nombre de 300 personnes dont 55 femmes. Aujourd’hui, nous avons 1200 salariés dont 200 femmes. Dans un passé récent, on avait 4 grues et aujourd’hui nous avons 6. Donc, avec l’arrivée de deux nouvelles grues, nous avons encore besoin de 30 nouveaux opérateurs de grues. Autre fait, avant notre arrivée, la durée d’attente en moyenne d’un navire était de 13 jours et la durée de déchargement en moyenne d’un navire de 40 tonnes était de 40 jours. Mais à ce jour nous ne ferons que 12 jours au lieu de 40 », précise Moustafa Levent ADALI
En outre de ces innovations énumérées par le Directeur général, c’est l’arrivée très prochaine des navires maliens, qui ne venaient pas au port de Conakry depuis 10 ans.
Prenant part à cette cérémonie avec son homologue de l’Économie, le ministre Yaya SOW a salué les efforts consentis par la direction générale d’Alport pour la compétitivité du port de Conakry. Une action qui s’inscrit d’ailleurs en droite ligne avec la volonté du colonel président.

«𝘓𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘱é𝘵𝘪𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵é 𝘥𝘶 𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘊𝘰𝘯𝘢𝘬𝘳𝘺 𝘦𝘴𝘵 𝘭’𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭’é𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘦. 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘭𝘢, 𝘫𝘦 𝘴𝘢𝘭𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘴 𝘢𝘮𝘪𝘴 𝘵𝘶𝘳𝘤𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘪𝘴 𝘥’𝘢𝘶𝘨𝘮𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘱é𝘵𝘪𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵é. 𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘦𝘴𝘱𝘳𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘧𝘰𝘯𝘥𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘭𝘦 𝘱𝘳é𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘛𝘳𝘢𝘯𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘊𝘰𝘭𝘰𝘯𝘦𝘭 𝘔𝘢𝘮𝘢𝘥𝘪 𝘋𝘖𝘜𝘔𝘉𝘖𝘜𝘠𝘈 𝘷𝘦𝘶𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦𝘴 𝘤𝘢𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘯𝘧𝘰𝘳𝘤é𝘦𝘴 et 𝘢𝘶𝘨𝘮𝘦𝘯𝘵é𝘦𝘴 », se réjouit le ministre des Infrastructures.

De son côté, le directeur adjoint d’Alport a aussi remercié les autorités de la transition notamment le colonel Mamadi DOUMBOUYA, avant de rappeler la place qu’occupe dorénavant le port de Conakry parmi ceux de la sous-région « Le port de Conakry s’est doté de deux nouvelles grues grâce au financement d’Alport Conakry d’un montant de 12 millions de dollars. Ces grues peuvent travaillent en tandem pour soulever 300 tonnes ce qui fait du port de Conakry, le port le plus en termes de capacité d’élevage des colis lourds de la sous-région et deuxième port en Afrique selon le classement », affirme Ousmane SAVANE.

Pour terminer, Ousmane Savané a annoncé la mise en service de la pénétrante dans 3 ou 4 mois. Et cette cérémonie de réception a tiré ses rideaux par une démonstration des nouvelles grues réceptionnées.
Moussa KEITA