Dans la matinée de ce vendredi 10 février 2023, une manifestation a éclaté dans le quartier Simbaya Gare pour cause de conflits domaniaux.
Selon les informations recueillies sur les lieux, c’est un diaspo du nom Fodé Moussa qui est venu récemment revendiquer la paternité de ces lieux. Et c’est luu qui aurait envoyé les forces de l’ordre pour saccager le domaine en question.
<<On pensait que c’était un déguerpissement de l’Etat, mais nous sommes tellement loin de la route, on s’est rendu compte que c’est un individu qui essaye de s’accaparer de nos terres, raison pour laquelle toute la population est descendue dans la rue pour manifester. L’Etat n’a qu’à se saisir ce dossier>>, explique Abdoulaye kaba
Abordant dans le même sens, Barry Aïcha locataire d’une boîte déguerpie, soutient avoir signé le contrat avec un autre propriétaire qui est injoignable depuis le petit matin.
<<On a pris ce coin il y a de cela 6 mois, hier, nous étions là jusqu’à 2h du matin, c’est à 6h que j’ai vu les appels manqués. Donc je suis venue trouver les forces de l’ordre de l’eco 18 qui étaient là en train de gâté les choses, ils avaient déjà défoncé les portes et mettre nos objets dehors. J’ai demandé la cause, ils n’ont dit que c’est une diaspora européenne, qui dit avoir hérité ce domaine de son papa et qu’il veut récupérer. Nous venons d’emménager cet endroit, à peine six mois, j’ai signé un contrat avec le propriétaire, on l’appelle aujourd’hui il répond pas>>, explique t-elle avant de lancer cette invite. <<On demande l’aide des bonnes volontés et de l’Etat, nous avons beaucoup dépensé ici et on n’a même pas récupéré la moitié. On nous a jamais averti de cette situation sinon on n’allait pas prendre ça>>, se lamente Barry Aïcha
Il faut rappeler que le chef de quartier et quelques propriétaires étaient introuvables sur les lieux.
Doussou Konaté