La veille des scrutins couplés dans la région forestière, a été émaillée par des affrontements qui se sont soldés par des cas de morts et de destruction d’édifices religieux. Au lendemain de cette chaude journée, le FNDC est accusé d’avoir orchestré les manipulations.
D’après les informations, les faits ont commencé dans la soirée du samedi la veille des scrutins référendaire et parlementaire, au quartier Belle vue. L’affaire s’est éclatée entre des jeunes Konia et Kpele, deux communautés protagonistes depuis les événements de womey en 2013.
Selon Aboubacar Koly Kourouma, notre interlocuteur joint au téléphone, c’est le front national pour la défense de la constitution qui a procédé à la manipulation des jeunes issus des communautés Konia et Kpele.
«Tout à commencer le samedi à 17h dans le quartier belle vue, où il y’a eu un mort et là on est venu brûler une église protestante à Dorota. Des jeunes manipulés ont décidé de vandaliser les bureaux de vote. Ils sont venus brûler un bureau de vote à Belle vue, c’est là que tout a commencé. Et quand il y a eu un mort chez la communauté konia, c’est là où les affrontements ont commencé», a expliqué le député du parti GRUP, un allié de la CODENOC.
En effet, depuis les événements de Womey en 2013, un différend religieux oppose les deux communautés (Konia et Kpèlè), rappelle Koly Kourouma, d’où la méfiance.
Mais pour cette fois, poursuit-il : « Nous indexons le FNDC qui est entrain de manipuler les deux communautés l’une contre l’autre. Ce qui a abouti à des violences», accuse Koly Kourouma, lors d’un entretien téléphonique accordé à notre rédaction.
Au terme de notre entretien, notre interlocuteur nous rassure le retour du calme dans la région forestière grâce à l’intervention des agents de la sécurité.
Mariam KANTE