Plusieurs employés de la société des boissons non alcoolisées de Guinée (BONAGUI) ont pris d’assaut les locaux de la société, ce mercredi 05 mai 2021. Leur manifestation est due au non-respect de la grille salariale et la non amélioration de leurs conditions de travail.
À leur arrivée, ces travailleurs massivement mobilisés ont refusé d’accéder à l’enceinte de la Bonagui. Comme protestation, les grévistes dénoncent «l’exploitation dont ils font objet de les responsables de l’usine, sans pourtant autant améliorer leurs conditions de travail », a confié Aboubacar Bérété, premier délégué syndical de BONAGUI.
Depuis 2019, les responsables de la BONAGUI sont indexés pour exploitation et de licenciement abusif de ses employés. À en croire aux propos des employés, « plus de 600 jeunes sous-traités s’y trouvent et qui seraient payés à 20 mille francs. Cette compagnie ne paye jusqu’à présent que 1 million comme salaire de base », nous rapporte-t-on.
Pour rappel, ces mêmes avaient déclenché en 2020 une grève pour l’application des textes de travail, malheureusement, leur requête n’a pas été prise en compte. Aujourd’hui, une grande partie des 119 employés ne décolèrent toujours pas. Et au moment où nous quittons les lieux, la zone était sécurisée par des policiers, des pourparlers ont été engagés à l’inspection du travail afin de trouver un dénouement à la crise. Au cas échéant, le mot d’ordre de grève sera réactualisé, affirment les grévistes.
Mariam KANTE