La Fédération Nationale des Cliniques Privées se dit indignée ce jeudi d’avoir appris par voie de presse le 13 janvier dernier le décret annonçant la cumulation de la Direction Nationale des Établissements Hospitaliers Publics aux Cliniques Privées. Elle demande au président de la transition de revenir sur son décret pour dit-elle, impliquer les cliniques privées pour pouvoir réorganiser le secteur.
Ce décret du chef de l’Etat colonel Mamady Doumbouya nommant Dr Abdoulaye Kaba, Directeur National des Établissements Hospitaliers Publics et Cliniques Privées et Dr Makoni Donzo comme Directrice Nationale Adjointe, n’est pas du goût des membres de la Fédération Nationale des Cliniques Privées. Dr Golé Béavogui en est le président.
« Nous affirmons ici, que La Fédération Nationale des Cliniques Privées n’a pas été associé ni informée de la nomination de ces cadres au ministère de la Santé. Nous déclinons pieusement cette décision de cumul de ces deux Directeurs. Nous pensons que cela est une erreur qu’on peut corriger. »
Vu le taux de fréquentation très élevé des patients dans les cliniques privées de Conakry, la Fédération Nationale par la voix de son président, demande au chef de l’Etat de revoir son décret afin de rectifier le tir.
« Nous demandons humblement, au président de la République, de revenir sur sa décision de nomination pour la mise en place de la Directeur Nationale qui va impliquer tout le monde, car les structures sanitaires de la Guinée sont les premières portes d’entrée des patients avec 75% au seine de la population ».
La Fédération Nationale des Cliniques Privées espérait avoir un poste au sein de la direction. Mais elle ne compte pas baisser les bras. Dans les prochains jours, elle mènera des démarches auprès des autorités afin d’obtenir gain de cause.
Boubacar BARRY