Au Ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale, le ministre Mamadou Taran Diallo a passé le témoin ce mercredi à son successeure Dr Djalikatou Diallo. La cérémonie de passation a été présidée par le ministre Secrétaire Général du gouvernement en présence d’autres ministres et plusieurs députés.
C’est le 27 novembre 2018, que Mamadou Taran Diallo, a été nommé dans les fonctions de Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale.
Il y a passé 2 ans 5 mois et quelques jours avant son remplacement en fin avril par l’ex députée et vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Dr Djalikatou Diallo. Ce qui pour Mamadou Taran, mérite une reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat.
«Au nom de ma famille, à mon nom personnel, je redis ici toute ma gratitude au Pr. Alpha Condé et je formule le vœu ardent que le bon Dieu continue à guider ses pas pour la réussite de ses actions pour le bonheur et la prospérité de notre chère patrie la Guinée»
Dans ce discours de cessation de fonction, Mamadou Taran Diallo est largement revenu sur les acquis de sa gestion tant sur le plan des droits de l’homme, la paix, l’unité nationale et la citoyenneté. Un bilan hautement salué par le ministre Secrétaire général du gouvernement. Lansana Komara.
«Monsieur le ministre sortant, votre mission a été bien accomplie. C’est donc le lieu et le moment de vous dire un grand merci au nom du Président de la République et au nom de son premier ministre pour les résultats obtenus à des moments très difficiles de la vie politique de notre pays, ponctués par des marches violentes», a-t-il magnifié.
Prenant la parole en tant que nouvelle ministre, Dr Djalikatou Diallo, en plus des mots de réjouissance et de reconnaissance, s’est engagée à inscrire ses actions dans la continuité des œuvres de son prédécesseur avec bien entendu, le concours des membres du gouvernement et de tout le personnel de son département.
«Nous allons travailler ensemble en équipe et en famille pour que ce département donne des résultats visibles et positifs. Le ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale est au carrefour du dispositif d’apaisement et de paix sociale, en ce sens je compte sur vous mes collaborateurs pour avoir des résultats prouvant dans un délai acceptable», a sollicité la ministre entrante.
Ainsi, le Ministre Secrétaire général du gouvernement, déclare «Au nom du Président de la République et conformément aux pouvoirs qui me sont conformés, je vous installe à partir d’aujourd’hui dans vos fonctions de ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale».
Le Ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale, a pour mission de faire la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale du gouvernement en matière de citoyenneté et de l’unité nationale et d’en assurer le suivi.
MBK