Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), était face à la presse ce jeudi 5 septembre à Conakry. Objectif, donner sa lecture sur le contenu du discours à la nation du Président Alpha Condé. Dans sa déclaration, le FNDC, a estimé que les annonces du Président de la République sont en déphasage avec les réalités socio-économiques et politiques que traverse le pays.
D’entrée, les opposants à la modification de la constitution, ont d’abord entonné l’hymne national de la république avant de livrer la lecture qu’ils ont fait du discours d’Alpha Condé. Dans leur déclaration, les membres du FNDC, affirme sans ambiguïté, que les promesses tenues par le président depuis son élection à la tête du pays, sont loin d’être une réalité.
« L’allocution d’Alpha Condé, hier, dénote un décalage flagrant avec la réalité. La mobilisation populaire contre le Coup d’Etat civil ou 3ème mandat est plus que jamais un devoir du peuple que le FNDC incarne avec courage », déclare Abdourahmane Sanoh, Coordinateur FNDC.
Dans la même déclaration, le numéro un du Front anti nouvelle constitution, a répondu au président qu’il n’y aura aucune consultation encore moins de discussions autour de Constitution.
« Il n’y aura pas de référendum! Il n’y aura pas de 3ème mandat ! Il n’y aura pas de débats sur le parjure ! Quel que soit le prix que vous comptez faire payer à notre peuple, sachez qu’il est prêt. Le FNDC reste mobilisé pour empêcher toute velléité de tripatouillage des élections législatives à l’effet de donner la majorité des deux tiers au parti au pouvoir, permettant ainsi d’aboutir au projet de troisième mandat », insiste Abdourahmane Sanoh.
Pour finir, le Coordinateur du FNDC a félicité tous ses démembrements basés en Guinée et à l’étranger et les a exhorté davantage à la vigilance.
Mariame DIALLO