Face à la volonté affichée des citoyens de kankan à s’opposer à la décision du secrétariat général chargé aux affaires religieuses, le préfet Amara lamine SOUMAH a jugé nécessaire de mettre en garde les religieux qui tenteront de braver ladite décision à travers une déclaration qu’il a tenue dans la soirée de ce mardi 4 mai 2021 à son bureau.
Les musulmans de la ville sainte de Kankan Nabaya ne parviennent pas encore à digérée la nouvelle fracassante. Celle de l’interdiction des prières nocturne des 10 derniers jours du mois de Ramadan dans les mosquées. Appréciée ou pas, la décision sera exécutée avec la dernière énergie. Fait savoir le préfet SOUMAH entouré des leaders religieux lors de sa déclaration.
<< ceux qui vont se permettre d’outrepasser cette décision seront fouettés par la loi, ils sont prévenus. Ça, c’est clair et net. On fera pas de cadeau parce que c’est pour la santé de tous. Il faut respecter cette décision d’interdiction des prières des 10 derniers jours du mois de Ramadan, c’est ce qu’on vous demande.>>
Et pour soutenir cette déclaration du préfet, Ibrahim kalil KABA deuxième secrétaire général aux affaires religieuses de la ligue Islamique préfectorale renchérit :
<< Dieu nous demande d’obéir au prophète et de respecter nos chefs. Nous devons donc obéir à cette décision, car nul n’est au-dessus de la loi >>, a-t-il dit
Les autorités ont donc rempli leur tâche. Il reste à savoir dans les jours à venir si les fidèles musulmans de la ville se plieront à cette exigence qu’ils jugent de prétexte.
Sékou Bourgeois CAMARA depuis Kankan pour inquisiteur.net