Guinea investment forum va se dérouler en 3 jours. Il est question d’ouvrir des perspectives de développement pour les entreprises nationales et accroître et diversifier les investissements directs des projets en Guinée.
Pour réussir ce pari le ministère en charge des investissements compte sur 1500 participants dont 300 de nationalités étrangères, un portefeuille de 70 projets totalisant les possibilités d’investissement de 2 milliards 935 millions de dollars dont 400 millions fruit des projets d’agro-business
« Cette première édition du Guinea investment forum a pour objectif d’accroître les investissements privés, promouvoir les avantages comparatifs de la Guinée et conclure des accords de financements dans de nombreux secteurs. Il s’agit entre autres des infrastructures, du tourisme et de l’industrie, mines, agriculture », indique Gabriel CURTIS Ministre de l’Investissement
Ce forum permettra donc aux investisseurs nationaux, privés comme publics, aux institutions de financements et les partenaires techniques financiers de nouer de fructueux contacts qui devront aboutir aux financements et à l’exécution de projets phares. La Société financière internationale rassure de son accompagnement de la Guinée.
« La SFI pour sa part, ne ménagera aucun effort pour apporter l’accompagnement nécessaire au gouvernement Guinéen pour réaliser une croissance accélérée et inclusive à travers un secteur privé Guinéen fort compétitif et capable d’offrir des emplois de qualité », estime Sergio Pimenta vice -président SFI pour l’Afrique et le Moyen orient.
Le président de la république rassure les bailleurs que la Guinée est une terre d’opportunité et ouverte à tous. Par ailleurs, il interpelle la SFI qu’il ’invite à financer les investisseurs Guinéens pour en faire des champions
« Vous ‘’SFI’’ avez fait l’investissement Alcoa qui est une société Américaine, vous avez fait des investissements à Sheraton, mais très peu d’investissement au niveau des hommes d’affaires guinéens. Ce que nous souhaitons désormais c’est que la SFI finance les investisseurs Guinéens, les hommes d’affaires guinéens. Je garantis à tous les investisseurs qu’ils ont à faire à une nouvelle Guinée », rassure le Pr Alpha Condé président de la république.
La Guinée est dotée d’un capital naturel exceptionnel offrant d’immenses opportunités notamment dans le secteur minier, agroalimentaire et énergétique. Mais malheureusement, elle semble traîner les pas derrière d’autres nations. Une tendance que compte inverser le gouvernement.
La rédaction