Comme une ruée de sauterelles, les citoyens de Faranah sont sortis en masse hier mercredi 24 février 2021 pour protester contre le manque d’électricité qui persiste malgré l’arrivée de quatre moteurs électrique dans la ville.
Ce mouvement de protestation a débuté tôt le matin avec une allure qui ne dit pas son nom. Des citoyens en colère contre le service EDG, ont pris le contrôle des rues avec le slogan ‘’on en marre’’. Selon ces grognards, plusieurs quartiers de la ville sont plongés dans le noir depuis plus d’un mois. Et le courant devient une denrée rare dans certains quartiers à l’approche de fin de mois.
Selon l’un des manifestants, « le service EDG est en train d’opérer une gestion malsaine puis que tantôt il parle de panne technique, tantôt c’est le manque de carburant qu’il évoque. Donc nous demandons désormais l’électrification totale de la ville sans quoi le train ne s’arrêtera pas. »
De leur cote, les responsables de l’EDG affirment qu’ils sont effectivement en manque de carburant pour alimenter les centrales électriques. Selon Maire de la commune urbaine de Faranah qui a rencontré les manifestants en compagnie des autres autorités, la citerne de la société totale qui doit ravitailler la centrale, est en cours de route. Tout le problème sera résolu d’ici ce soir. « C’était un manque d’information si le service EDG avait communiqué, on ne serait pas arrivé là. Mais tout sera réglé, d’ici ce soir »
Après l’intervention des autorités, ces manifestants qui avaient érigé des barricades dans certains quartiers comme Tonkonlonkon 2, ont regagné leurs demeures pour attendre la suite.
A noter que suite à une récente grogne, le président de la république a octroyé quatre groupes électriques à la ville pour pouvoir pallier à cette coupure récurrente de courant électrique mais jusque-là le manque d’électricité persiste à Faranah.
Sékou Bourgeois CAMARA