Vive tension à Kankan, tard dans la soirée de ce mercredi, une véritable tension a éclaté entre les forces de l’ordre et des jeunes manifestants. Cette fois-ci, ce sont les jeunes du quartier Missiran-mobile qui s’invitent dans la danse de manifestation nocturne pour décrier eux aussi, le manque et le délestage électrique auxquels fait face la deuxième grande ville du pays.
Ces jeunes grognards ont tout d’abord commencé par ériger des barricades sur la nationale Kankan-Kouroussa qui traverse leurs quartiers. Juste au niveau de la partie appelée cimenterie.
Soudain, les forces de l’ordre ont fait irruption sur les lieux, face donc à l’opposition catégorique de ces manifestants à libérer le passage aux usagers et aux jets de pierres qui commençait à pleuvoir de partout, la riposte des FDS n’a pas tardé.
Il a fallu des heures d’intercation entre les forces de l’ordre et des jeunes manifestants avec l’usage de gaz lacrymogène, pour apaiser la tension. Ce matin, un calme précaire règne pour l’heure dans la ville.
Il convient quand même de rappeler que c’est le non-respect de la promesse du directeur général de l’EDG qui a promis de donner le courant à toute la ville de 18h à 6 heures du matin, qui attise ces derniers temps à Kankan la colère des jeunes.
Sekou Bourgeois CAMARA