Dans sa tournée pour l’ouverture d’un dialogue national au près des acteurs sociaux et politiques, le nouveau chef de file de l’opposition guinéenne a été reçu par Me Kabèlè Camara ce lundi 25 janvier. L’ idée était pour le leader l’Union démocratique de Guinée (UDG) de présenter son cabinet à son homologue du parti Rassemblement guinéen pour le développement (RGD). Une rencontre qui s’est plutôt soldée par une désolation entre les deux hommes politiques, ce qui a d’ailleurs écourté les échanges.
Contrairement aux premières visites de Mamoudou Sylla, celle d’aujourd’hui, n’a duré que 30 minutes. Le nouveau chef de file de l’opposition qui a rendu une visite d’échange d’idées à Me Kabele Camara, pour l’ouverture d’un dialogue national, à été plutôt face à un accueil inattendu de son hôte.
Contrairement aux attentes de Mamadou Sylla, Me Kabèlè a entamé ses allocutions par des reproches adressés à son homologue.
«Vous deux avez dit (Cellou Dalein et Mamadou Sylla ndlr), que celui qui va (aux élections du 18 octobre dernier) sera exclu. Malheureusement vous êtes (Mamadou Sylla ndlr) allé. Je n’allais jamais évoqué ce souvenir, mais cela dit en passant, je ne me formalise pas. Vous êtes un digne fils de ce pays, vous venez pour parler de paix, de dialogue. Vous parler exactement de ce que l’opposition doit faire. Mais la n’est pas de l’opposition et elle n’y sera pas. La NGR est entrain de développer une politique constructive, rassembleur,… et participer au développement de notre pays. Que ça soit les leaders politiques, le gouvernement, ou toute personne qui nous invite à participer au dialogue dans notre pays pour la consolidation de la démocratie, nous répondrons oui à l’appel. Donc, je ne veux pas m’étendre dessus, je vous félicite dans votre démarche», a répondu Me Kabèlè Camara.
Surpris des propos de son hôte, Mamoudou Sylla n’a pas caché sa consternation.
«Comme nous sommes des frères et amis, et avons fait beaucoup de choses ensemble dans l’opposition, on ne savait pas que vous n’étiez pas de l’opposition, par ce qu’on vous a écrit, on a mis tous ceux qui sont de l’opposition se tâchent de nous répondre. Si on savait, on viendra entant que président de parti pour qu’on reste ensemble. C’est quand nous avons reçu votre réponse qu’on est venu dans ce cadre», a-t-il répondu dans la salle d’audience.
Au sortir des échanges, le nouveau chef de file de l’opposition guinéenne ne s’est pas prêté aux questions des journalistes présidents. Sa cellule de communication qui a aussi opté pour le silence radio a plutôt annoncé la poursuite de la tournée de son leader.
Mariam KANTE