Maison centrale de Conakry. Après la grève de la faim d’Oumar Sylla Foniké Mènguè, pour détention prolongée sans jugement, le premier vice maire de Matam, lui aussi vient de lancer un mot d’ordre pour dénoncer la même situation. Ismaël Condé, annonce une grève de refus de soins en prison à partir de ce lundi.
Il est l’un des célèbres prisonniers du moment. Dans une lettre adressée au régisseur de la maison centrale de Conakry, Ismael Condé, vice maire de Matam annonce une grève qu’il appelle ‘’refus de soin à la maison centrale de conakry’’.
Une copie de la lettre dite d’information, a été envoyée au procureur de la république près le tribunal de première instance de Mafanco.
Selon le contenu de la lettre, cette grève de refus de soins, se manifeste dans le cadre de son traitement contre l’asthme et la sinusite inflammatoire. Une maladie qui nécessiterait des prises de médicaments au quotidien. Ce que compte désormais refuser l’élu de Matam pour protester contre sa détention prolongée sans aucun jugement.
Dans la même lettre, Ismaël Condé ajoute que si son procès ne s’ouvre pas dans les meilleurs délais, qu’à partir du 01 février, une seconde grève de refus de nourriture interviendra.
A rappeler que depuis le 25 septembre dernier, Ismaël Condé est incarcéré à la maison centrale de Conakry, pour dit-on : Escroquerie, entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics et complicité. Mais jusque-là, il attend d’être en face du parquet pour assurer sa défense.
Mamoudou Babila KEITA