En faveur d’une conférence de presse ce samedi 19 septembre 2020 à la maison commune des journalistes à kipé, le président du Parti guinéen pour la solidarité, la démocratie et le développement (PGSD) a signé un accord entre son parti et celui de Laye souleymane DIALLO candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. Ce choix est basé sur la convenance des différents programmes de société de ces deux partis.
Requinqué du choix porté sur sa personne, au nom du PGSD le nouveau promu a exprimé sa satisfaction et s’est estimé optimiste pour une alternance, qui mettra au centre de ses priorités la préoccupation des jeunes en 2020.
«Le PGSD n’a pas pu certes acter sa candidature par faute de moyen, mais il ne restera pas inactif dans le processus électoral quelle que soit son issue. Voilà pourquoi, nous avons décidé de faire alliance avec le PLP de monsieur Laye Souleymane Diallo afin de sanctionner le système dans les urnes et sur le terrain. Notre volonté d’aller avec le PLP s’inscrit dans une démarche de jeune pour jeune au service des jeunes dans un pays où on marginalise les jeunes », a exprimé Élie Kamano.
Quand à Laye Souleymane Diallo, le candidat du PLP, il a émis que cette alliance est le signe d’une volonté harmonisée, et a invité les jeunes à une mobilisation forte le jour du scrutin.
« Je lance un appel solennel à toute la couche juvénile de se tenir pret au rendez-vous le 18 octobre 2020 pour marquer la vie politique guinéenne. Notre alliance est un signe d’apaisement en vue d’une élection crédible et apaisée, mais aussi pour exprimer une alternance démocratique visant à concrétiser la participation de la jeunesse sur l’échiquier politique national…Je suis fier du président Élie Kamano qui a bien accepté d’être mon directeur de campagne, mais aussi mon allié fidèle pour sauver la situation en Guinée», a t’il ajouté.
En cas de deuxième tour pendant cette élection présidentielle, les deux formations politiques s’engagent à lancer des consultations internes et faire le choix du même parti finaliste, ils nous ont laissé entendre.
Maké FOFANA