Suite aux mesures restrictives prises par les autorités guinéennes pour limiter la propagation de la maladie liée au Coronavirus, le droit de plusieurs citoyens a été violé pendant cette période de crise sanitaire. Ainsi, pour accompagner certains de ces victimes afin qu’ils recouvrent leur droit, l’Avocat Sans Frontières Guinée a tenu une conférence de presse ce jeudi 25 mars 2021 à Conakry.
Ce sont 50 personnes vulnérables victimes des services de sécurités à cause des restrictions prises pendant cette période de pandémie, qui bénéficieront d’assistance de cette l’ONG Avocat Sans Frontières Guinée. Pendant un an, ces avocats suivront leurs dossiers devant les tribunaux de Conakry, Dubreka et Coyah.
Selon Maitre Faya Gabriel Kamano est membre de l’ONG. <<L’objectif visé c’est de défendre nos concitoyens qui n’ont pas les moyens de se payer un avocat pour qu’il soit assister devant les tribunaux dans le grand Conakry. Nous le faisons gratutement>>, affirme-t-il.
Sur le terrain, une équipe composée de 14 enquêteurs travaille pour faire la sélection des dossiers qui seront défendus.
<<Nous avons déjà formé 14 personnes qui sont chargées de sélectionner les dossiers de 50 citoyens. Toutes les ONGs qui ont connaissance d’un cas pareil peuvent nous signaler et comme ça on va étudier le dossier pour voir s’il est éligible>>, précise Maitre Faya Gabriel Kamano
Au début de cette pandémie en mars 2020 en Guinée, toutes les audiences ont été suspendues à travers tout le pays. Et il y’a eu aucune mesure d’accompagnement comme liberté provisoire pour les détenus à cet effet comme l’a fait le Sénégal. Chose que déplore cet avocat.
<<Nous regrettons le fait que plusieurs mesures de restriction ont été prises sans rien et c’est vraiment dommage. Des pays comme le Sénégal d’à côté ont mis en place une mesure de remise en liberté pour certains de ses détenus. Le rôle d’un avocat est de défendre les détenus en prisons, afin qu’ils soient présentés à un juge et fixés sur leurs sors>>.
Il faut préciser l’ASFG a ouvert ses portes à d’autres ONGs évoluant dans le domaine pour des suggestions dans la sélection.
Ibrahima BARRY