Les journalistes Moussa Moïse Sylla d’inquisiteur, Ibrahima Sory Traoré de Guinée 7 et Youssouf Boundou Sylla de Guineenews, représenté par Yam Camara, ont comparu ce mercredi 16 décembre 2020 devant le tribunal de première instance de Kaloum. Ils sont poursuivis par Zenab Dramé, Ministre de l’enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, pour des faits de diffamation dans l’affaire de détournement de plus de 200 milliards de francs Guinéens.
L’audience prévue à Kaloum à 8 heures, n’a débuté qu’aux environs de 10 heures avec en présence le ministère public, la juge du tribunal, les avocats des journalistes accusés et l’absence remarquée de la plaignante Zenab Dramé qui n’a pas daigné faire le déplacement encore moins son avocat Maître Dinah Sampil.
Sur demande de la présidente du tribunal, le procureur général a planté le décor de ce dossier rocambolesque qui tourne autour de 200 milliards de francs Guinéens. Il rappelé d’entrée de jeu, qu’à son initiative, une poursuite est engagée contre X et que le doyen des juges d’instruction a ouvert une information judiciaire à l’effet de faire toute la lumière sur les alertes soulevées par la presse.
Dans la même intervention, le procureur a insisté sur le fait qu’en droit, un même dossier ne peut faire l’objet de deux procédures différentes en un même lieu. Pour enfoncer le clou, le représentant du ministère public declarera que désormais, la procédure ouverte contre X a un visage et un nom : Zenab Dramé.
Le chef de la poursuite va renchérir en précisant que les journalistes poursuivis n’ont rien à faire à cette audience et que l’action publique mise en mouvement par Zenab Dramé, est une fuite en avant.
Pour finir, il a demandé à Madame la juge de surseoir à cette audience qui n’a pas lieu d’être d’autant plus que la plaignante et son avocat ont brillé par leur absence.
Les avocats des journalistes bien qu’ayant salué tous la position du procureur, vont soulever quelques exceptions notamment sur le délai de l’audience et la fixation de la caution.
La juge va reporter l’audience pour délibéré le 22 décembre prochain. Ce qui mettra fin aux débats.
La Rédaction
J’ai une confiance ouverte vers MMS. Je lui souhaite très bonne carrière.
Pour dame Zé, le peuple veut savoir la vérité entre elle et les journalistes. Mais nous comprenons que les dirigeants guinéens ne fabriquent pas de billets de banque, mais vivent dans un système. Si le nouveau Président veut rompre ce système, il n’a qu’à laisser la justice travailler. A suivre.