Nombreuses initiatives sont aujourd’hui au cœur des propositions de solutions dans la lutte contre le chômage des jeunes en Guinée. Et pour réussir ce combat, les gouvernants et autres acteurs sensibles à cette problématique, misent sur la motivation des jeunes vers l’entreprenariat. Cet objectif aussi porté par la structure ‘’Vision Large’’, à travers le grand concours ‘’Jeunes entrepreneurs’’. Il vise à financer 8 projets de jeunes et dans plusieurs domaines à hauteur de 400 millions de francs guinéens, soit 50 millions par projet.
C’est dans l’optique de réduire le taux de chômage, de l’immigration des jeunes, et, faciliter leur autonomisation, que la structure ‘’Vision Large’’ a lancé un cours national des jeunes entrepreneurs du pays. Cette compétition aura pour but, d’accompagner et de financer les projets qui seront retenus. L’agro-business, le digital, le média, la pêche et l’élevage, sont les domaines concernés par ce concours.
Après le lancement du projet le 24 avril dernier, l’heure est aux inscriptions. Djiba Millimono, Directeur Général de ladite structure, a précisé les conditions d’éligibilité lors de son passage dans l’émission ‘’les Grandes Gueules’’.
« Il faut être âgé de 18ans à 35 ans, avoir un projet dans les domaines cités ci-haut. Également, si vous avez une entreprise qui date de moins de 3ans, vous pouvez postuler pour repartir avec un financement », a-t-il indiqué.
Ainsi, les candidats seront ensuite formés en montage de projet qui par les partenaires.
« Au mois de juin, nous allons lancer la présélection. Comment ça va se passer ? Déjà, la première tranche a été compilée par le jury, ils vont éliminer pour retenir un nombre par région. Donc, Conakry va faire sa présélection, Boké de même…
À l’issu de la présélection, on aura trois jeunes retenus par région qui vont veniez à Conakry et L’ONFPP va les former en technique de montage de projet durant une semaine. Après, ces jeunes vont suivre le cours normal des choses, c’est-à-dire les quarts de finale, les demi-finales et, c’est là que le plateau interviendra », ajouté Djiba Millimono.
L’événement mettra un accent particulier sur le genre, la priorité sera donnée aux candidates. Pour parvenir à ses fins, ‘’Vision Large’’ s’est dotée de la compagnie de l’État et des institutions œuvrant dans la lutte contre le chômage et l’immigration notamment, l’OIM.
Mariam KANTE