L’investiture du Président de la République à sa propre succession aura lieu en de moins de 24 heures précises. À cet effet, une invitation particulière a été adressée à quelques Chefs d’Etat Africains. Interrogé par les grandes à cette occasion, Bah Oury affirme que cette nouvelle page de l’histoire est un sursaut de la politique guinéenne.
«Depuis l’indépendance nous voulons une alternance démocratique apaisée donc je considère que ce qui va se passer demain est une faillite collective», entame le leader de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG).
Revenant à l’invitation singulière des Chefs d’Etats Africains, Bah Oury affirme que le sujet de 3ème mandat est une question qui a divisé et qui continue de diviser l’espace ouest Africain. « Et de ce point de vu , les chefs d’État qui sont dans une logique de maintien de la légalité constitutionnelle à savoir le maintien des deux mandats ont du mal à être présent à conakry. Vu le contexte dans lequel se troisième mandat est obtenu dans notre pays», a raisonné l’invité.
Le régime Condé a réussi l’adoption d’une nouvelle constitution malgré l’opposition farouche du FNDC. Puis a compéti avec certains partis politiques du FNDC à la présidentielle du 18 octobre dernier qui a été remportée par le Président de la République. Qu’a cela ne tienne, le FNDC tient mordicus à empêcher l’investiture d’Alpha Condé. Une décision qui n’est pas bien perçue par Bah Oury. Pour lui, l’heure est à la reconstitution de la population guinéenne.
«Il y a des personnes emprisonnées, des familles qui sont en deuil . Nous devons considérer cela avec humanité et trouver de nouvelles voix d’action pour permettre changement de l’ordre politique dans notre pays. Faisons en sorte que la vie et la sécurité de la majorité de la population soit préservée. Ça aussi ça fait parti de la politique. Il ne faut pas agir par orgueil il faut agir en conformité avec certaine dose d’humanisme sans pour autant dire qu’il faut coûte que coûte manifester. Et si vous manifester il y a des gens qui en profitent pour arrêter des gens pour les escroquer , pour tirer sur la population civile tout le monde en a assez de cette méthode», regrette l’invité des grandes gueules.
Mariam KANTE