Le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, a présidé la cérémonie de remise de satisfecit à une centaine de structures culturelles. Cette présente cérémonie, qui a lieu ce mardi 15 septembre, atteste la fin d’un atelier de renforcement de capacité offert par le fond de développement des arts et de la culture(FODAC).
Du 17 au 23 août dernier, les acteurs culturels ont bénéficié d’un séminaire portant sur : la vulgarisation des nouvelles politiques culturelles de la Guinée. La connaissance du fond de développement des arts et culture de Guinée. Compréhension de l’impact digital sur la culture, la compétitivité entrepreunariale, et le développement personnel.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général du fond de développement des arts et de la culture (FODAC) a salué l’abnégation et l’engagement des bénéficiaires durant le séminaire.
« Je remercie le ministre des Sports et de la culture et du patrimoine historique pour sa clairvoyance et sa détermination à faire du FODAC un instrument au service du développement socioculturel de la Guinée. Pour finir, je voudrais vous affirmer l’engagement de toute la direction générale du FODAC à œuvrer dans le cadre de la mise en œuvre et de l’accompagnement de vos différents projets», a salué Malic Kebe.
Les bénéficiaires se réjouissent de ce séminaire de remise à niveau et souhaitent la pérennisation de telles initiatives.
« Pour que la culture évolue, il faut de la formation. En tant qu’opérateur culturel et artiste, je suis très heureux et je remercie le FODAC et le ministère de la Culture. À partir d’aujourd’hui, nous avons le devoir de restituer ça aux différents groupes (troupes et compagnies), parce qu’il est important que les autres apprennent que l’idée et le message veulent que l‘artiste guinéen vive de cette culture, de sa passion afin que les artistes arrêtent de mourir de la mendicité», a exprimé Mamadou Thug.
S’exprimant, le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique s’est engagé pour mettre le fond à la disposition des artistes. Bantama Sow a rassuré l’augmentation de la subvention du fond, qui jusque-là est à 300 millions de francs guinéens.
Mariam KANTE