C’est depuis au mois de février 2019 que le dépôt de candidatures dudit concours à été effectué, suite aux besoins exprimés sur le terrain par le ministère de la fonction publique, au compte du ministère de l’environnement des eaux et forêts. Ce concours de recrutement de ces nouveaux agents des eaux et forêts communément appelé les conservateurs de la nature s’est enfin tenu ce dimanche 13 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire.
Ils sont pus de 50.000 postulants au niveau national.
A Kindia, c’est le ministre d’État, ministre des eaux et forêts de l’environnement Mohamed Oyé GUILAVOGUI qui a lancé les premières épreuves de la culture générale à l’Université de kindia.
Ils étaient 28.500 candidats qui ont affronté ce concours tant attendu dans la préfecture de Kindia. À l’entame de son allocution, le ministre Oyé s’est adressé aux candidats en ces termes:
<<je souhaite bonne chance à vous tous, candidats et candidates. Mais sachez que tout le monde de ne peut pas être pris, car nous avons besoin seulement que 1500 conservateurs qui vont être formés et déployer dans les différents sites environnementaux du pays afin de limiter la dégradation de nos faunes et flores>>, a-t-il rappelé.
Ces candidats ont été évalués sur la base des questions d’ordre de culture générale et dans leurs matières de spécialités respectives.
A signalé que la majorité de ces candidats ne réside pas à Kindia, pour certains c’était leur première fois de découvrir la ville de Kania, se qui dénote implicitement que les difficultés rencontrées pendant l’organisation de ce concours sont énormes.
Depuis kindia, Mamady CAMARA 622116733