Nous l’annoncions dans l’une de nos précédentes dépêches. La ville de Kankan est très mouvementée ce mardi. Les jeunes réclamant le courant électrique se confrontent dans les rues aux Rpgistes opposés à la marche. Bien que la ville soit paralysée par cette confrontation, un groupe d’étudiants aussi est descendu dans les rues avec des pancartes.
Très motivés les étudiants sont sortis dans les rues avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Fuck bavettes »; juste pour l’enfant des étudiants » Direction Bloc administratif du gouvernorat de Kankan. Sur le chemin, ils retiraient les bavettes de tous les passants.
Une fois devant le gouverneur, un d’entre eux explique le motif de leur sortie: « Hier le pick-up de la police qui pourchassait les gens pour les bavettes, à tuer l’enfant d’une étudiante. Nous voulons la justice pour notre enfant », a expliqué cet étudiant très en colère.
De sa part le gouverneur Sadou KEITA a d’abord présenté ses condoléances à ces étudiants avant de les rassurer que la justice sera faite: « d’abord je vous présente mes condoléances. Sachez que ce n’est pas pour les bavettes que le policier à accidenté l’enfant. Ils partaient pour une autre mission. Je vous rassure que la justice sera faite », a-t-il rassuré
Après l’allocution du gouverneur, certains d’entre ces révoltés disaient sur leur chemin de retour, « Nous sommes venus rencontrer les autorités mais la réponse du gouverneur est grandement une insulte pour nous, il nous demande de former une délégation et venir lui rencontrer comme si c’était quelque chose de politique, nous leur avons dit que ce discours ne nous intéresse pas, d’ici demain si une réponse concrète ne nous est pas donnée, nous battrons le pavé et interdirons les cours et empêcherons le commerce ».
En plus, ces étudiants sont aussi fâchés contre les autorités universitaires : « nous sommes déçus de nos responsables, depuis cet événement, aucune autorité n’a daignée parler et pire la radio Baobab FM du groupe Dabo média a mal relaté le fait ».
A noter que les violences de ce Mardi ont fait plusieurs blessés et un mort. La porte de la Direction de l’école Samory a été également défoncée par des personnes non identifiées au cours des mouvements.
Sékou CAMARA pour inquisiteur.net 628 71 47 24