Après sa sélection comme la nouvelle structure organisatrice de l’élection Miss Guinée, COOMISGUI a organisé ce vendredi 20 janvier 2023 un point de presse pour annoncer les couleurs de l’édition Miss Guinée 2023.
Dans son discours de bienvenue, la présidence a remercié le président de la transition et le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme pour leur volonté de transparence dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau cahier de charge portant sur l’organisation du concours national de beauté « Miss Guinée« . Elle a ensuite, rassuré que le nouveau comité veillera au respect des normes et promet un travail d’ensemble pour la sélection de nouvelle Miss.
<<L’objectif principal que se fixe le nouveau Comité d’Organisation Miss Guinée, appelé COOMISGUI, est le respect de l’Éthique, la Conformité et la Transparence afin de mieux valoriser le charme de la beauté féminine guinéenne dans tout son attrait. Beauté tant physique, intellectuelle que morale. À travers cet événement, nous allons ensemble pouvoir élire la lauréate qui représentera notre cher pays à l’élection régionale ouest-africain de Miss CEDEAO, à Miss Monde et d’autres élections>>, affirme Aminata Diallo président de COOMOSGUI et Karen Pritzker Académiy of Art et Fashion (KPAAF).
Pour sa part, le représentant du ministre de la Culture, de l’artisanat et de tourisme a au nom du ministre Alpha Soumah réitéré la volonté du gouvernement de la transition d’accompagner cette nouvelle structure dans l’organisation de cet événement de taille.
<<Le département de la culture sera à vos côtes pendant tout au long de cette organisation. Nous savons tous d’où nous venons avec ce changement qui a été prôné par le président de la transition. La Guinée tant aujourd’hui vers la qualité et c’est extrêmement important que les prochaines éditions de miss Guinée se passe dans les meilleures conditions, les promesses qui sont tenues doivent être respecté, nous allons veuillez au grain, mais aussi nous allons, vous accompagnez. Nous vous confions une organisation très importante qui demande des moyens, l’Etat guinéen sera à vos côtés>>, soutien Malick Kebé président de fond de développement des arts et de culture (FODAC).
Prenant la parole, le chargé de communication de COOMISGUI a énuméré les prix de la nouvelle Miss et de ses Dauphines.
<<La miss élue premier recevra pendant une année, une voiture ; elle aura également la dotation de 100 litres de carburant par mois ; une année de prise en charge de location d’un bâtiment aux environs de 5 millions de francs guinéens tous les mois ; la prise en charge des frais utilitaires de l’électricité et eau ; obtention mensuelle d’une prime de 3 millions de francs guinéens pendant un an ; une tenue africaine est offerte par KPAAF par mois pendant 12 mois ; une garantie de représentation de la Guinée en miss monde 2023.
Deuxième prix pour la première dauphine, elle recevra pendant une année, une prise en charge de formation professionnelle d’une année dans un pays de la sous-région, d’une valeur de 10 mille dollars ; une Année de pris en charge de location d’un appartement à hauteur de 3 millions fg, la prise en charge des frais utilitaires électricité et eaux ; l’obtention mentiel d’une prime de 2 millions de fg; une tenue africaine sera offerte par Kpaaf pendant les 12 mois et un contrat de traitement durant une année après l’élection.>>
Pour rappel, la COOMISGUI organisera sa première grande Finale au mois de novembre 2023.
Doussou Konaté