Plus jamais de jus 24 heures sur le marché guinéen. Son importation, vente et consommation sont désormais interdites sur toute l’étendue du territoire national. C’est le ministère du commerce à travers un communiqué qui a interdit ce produit dans le pays. Cette interdiction fait suite à une analyse qui établit le caractère impropre de ce produit pour la santé de la population. Comment cette décision du ministère du commerce est accueillie chez les consommateurs ?
Nous avons posé la question au président de l’union des consommateurs de Guinée, Ousmane Keita salue la démarche, et rappelle que beaucoup reste encore à faire.
<<C’est ce que nous avons toujours demandé que les produits impropres à la consommation soient désignés, montrés à tous et en plus retirés sur le marché. Au-delà, expliquer aux consommateurs les raisons de leur interdiction. Nous saluons cette décision, s’il est dit que le jus 24 heures est effectivement impropre à la consommation, nous dirons que nous sommes rassurés parce que les outils du laboratoire de l’office national de contrôle qualité sont de haute technologie. On peut donc déduire que les conclusions de cette structure sont valables et si elles sont valables, nous sommes d’accord que ce produit soit retiré du marché. Nous comptons rencontrer l’office national de contrôle qualité pour harmoniser nos communications afin de toucher un maximum de citoyen>>, a déclaré l’activiste de la société civile.
C’est une grande première qu’un produit impropre à la consommation soit retirée urtelgui le marché. Nous espérons que les autorités du ministère du commerce vont poursuivre la lutte sur tous les autres produits. Au nom de l’union des consommateurs nous rassurons les populations que nous ferons tout pour accompagner les autorités dans le cadre de la lutte contre les produits périmés, mais aussi dans le cadre de la sensibilisation des populations les plus reculées.
Bien que ce soit une première qu’un produit soit spécifiquement identifié impropre à la consommation, Ousmane Keita invite les décideurs à étendre cette mesure sur d’autres types de produits.
<<Nous espérons que les autorités du ministère du commerce vont poursuivre la lutte sur tous les autres produits. Au nom de l’union des consommateurs nous rassurons les populations que nous ferons tout pour accompagner les autorités dans le cadre de la lutte contre les produits périmés, mais aussi dans le cadre de la sensibilisation des populations les plus reculées>>, a déclaré le président de l’union des consommateurs de Guinée.
Molayane