L’ONG Culture et Fierté Guinéennes a procédé au lancement officiel des activités du Salon de la Teinture et du Textile guinéen ce jeudi 17 novembre 2022 à Conakry. Cette cérémonie a connu la participation effective des représentants du Premier ministre, des ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, de l’environnement et tant d’autres partenaires techniques et financiers qui accompagnent le projet.
Dans son discours la commissaire générale du salon, présidente de l’ONG Culture et Fierté Guinéennes, Hawa Bintina Soumah s’est réjoui de cette occasion offerte aux artisans guinéens d’exposer leur savoir-faire.
<<Dans l’exercice de nos activités, nous avons décidé que cette année nous allons organiser le salon de la teinture et du textile Guinéen. Cette idée, c’est pour donner un coup de main à nos artisans qui évoluent dans le secteur de la teinture et du textile. C’est vrai que nous ne pouvons pas dissocier la teinture du textile, puisque l’une est appliquée sur l’autre, donc les deux riment ensemble. Il fallait aussi aider ses artisans dans le but de promouvoir et de valoriser nos textiles, mais aussi leur permettre une autonomisation. Pour nous, cela est très important, c’est pourquoi nous avons créé cet espace pour nos artisans afin qu’ils viennent exposer et vendre leurs différents articles et exprimer leur savoir-faire>>, explique-t-elle.
En prenant la parole, Sekou Condé le représentant du ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat à magnifié la place qu’occupe le secteur de textile, avant de déclarer la séance ouverte.
<<Quand vous prenez les 93 corps de métier, vous verrez qu’en termes d’occupation et d’emploi le secteur de textile occupe presque les 60%. C’est pourquoi quand nous voyons aujourd’hui tout le monde mobilisé dans le cadre de la relance et de la promotion de nos textiles ça nous encourage, c’est dans ça que le Guinéen peut : se sentir fort, valoriser ce qui l’appartient, découvrir le génie créateur de nos artisans. La Guinée constitue le seul pays africain où les activités du textile sont répartis en fonction de ses quatre régions naturelles, les modes et les teintures spécifiques qui valorisent notre pays>>, affirme-t-il
À rappeler que le salon durera trois jours du 17 au 19 novembre 2022 à la bluezone de Kaloum.
Doussou Konaté