Les prix des 5 produits les plus prisés dans l’alimentation suivent une tendance haussière depuis près d’un an. Céréales, huiles, sucre, viandes et produits laitiers ont atteint 113,3 points. Ce niveau est le plus élevé atteint depuis 2014 (données de la FAO).
Au moment où tous les industriels ont réajusté leurs coûts de production sur le continent, en Guinée, le président Alpha Condé a ordonné principalement aux industriels qui fabriquent la farine de ne pas bouger d’un iota le prix du sac de farine. S’il y a un secteur où le prix est resté stable depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir, c’est bien celui de la farine.
En effet, la Guinée compte deux minoteries : les Moulins d’Afrique et les Grands Moulins de Guinée. Ces deux industriels se sont engagés auprès du président Alpha Condé à l’accompagner dans sa politique sociale en stabilisant le prix du sac de farine de 50 kg à 250 milles francs Guinéens.
Un deal, respecté à la lettre en dépit de quelques fluctuations du prix du blé à l’international. Depuis l’avènement du coronavirus, les agriculteurs dans le monde entier ont été astreints à respecter de nouvelles réglementations.
Les récoltes se sont amenuisées partout en Russie en Europe et aux USA affectant considérablement les pays dépendants. La rareté a fait donc grimper les coûts de production de la farine en Afrique notamment dans la sous-région ouest africaine.
A titre d’exemple au Sénégal , le prix du sac de 50 kg est à 330.000 gnf et en Côte d’Ivoire il est à 358. 000 gnf. Il est à noter que les charges connexes qui entrent dans le coût de production dans ces pays ( Électricité – Eau, frais portuaires, infrastructures routières ) sont inférieures à celles que subissent les deux industriels guinéens.
Le prix du blé sur le marché international est passé en une année de 220 USD la tonne à 330 USD la tonne ce , le jour de la signature du protocole d’accord…
La rédaction