La prématurité est l’une des principales causes de la mortalité infantile, en Guinée, un bébé sur dix naît prématurément. Cette année, la célébration de la journée journée mondiale de la prématurité est placée sous le thème : »Transfert des prématurés vers INSE ». C’était ce jeudi 19 novembre 2022 à l’Institut de Nutrition et de la Santé de l’Enfant INSET de Donka.

Cette célébration est une occasion pour les spécialistes de la santé néonatale de discuter des problématiques liées aux techniques de transfert des nouveaux nés prématurés vers les structures compétantes.
Dans son allocution D. Ibrahima sory Diallo le Directeur général de l’INSE invite les professionnels à l’utilisation de la méthode kangourou dans le transfert des prématurés afin d’optimiser leur chance de survie.
<<Nous attirons l’attention des structures de santé qui nous référent ses enfants, notamment les cliniques privées, les maisons d’accouchement d’accepter, de les transferts à travers la méthode kangourou, c’est-à-dire la méthode contacte peau à peau. Cette journée est dédiée à ça, que tout nouveau-né prématuré qu’on transfère vers INSE soient mis peau à peau avec l’agent ou celui qui doit le trensferé. Nous préférons beaucoup plus la maman si elle se porte bien, ou le papa, ou un membre de la famille. Mais qu’on mette l’enfant en méthode kangourou, c’est ce qui va permettre d’optimiser la chance de leur survie>>, invite-t-il.
En prenant la parole, Cornelia de la mission philafricaine en Guinée et de l’organisation souffle de vie donateur d’un important lot de cadeaux affirme:
<<le fondateur du projet souffle de vie a initié ce projet de petit bonnet pour les nouveaux nés, il y a quelques années. Un petit bonnet peut sauver des vies. Les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête, les bonnets empêchent cette perte de chaleur. Entre temps, nous avons expédié plus de 100.000 bonnets en Guinée et plusieurs milliers sont en route. Chaque bonnet est unique.>>
À noter que, dans le souci de la vulgarisation de ses techniques, les spécialistes de la santé néonatale ont reparti un important lot de cadeaux reçus à quelques structures sanitaires de la capitale pour les premières prises en charge avant le transfert de ses bébés prématurés vers l’INSE.
Doussou Konaté