La nouvelle pénétrante de 4,1 km de longueur, une habitation pour les transporteurs maliens composés de 70 lits, un packing pouvant contenir plus de 1 200 camions et de deux nouveaux ponts bascules sont entre autres des réalisations inaugurées ce mercredi 16 novembre 2022 par le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Toutes infrastructures ont été réalisées par la société Alport-Conakry qui a pour objectif non seulement placé le Port Autonome de Conakry parmi les meilleurs de la sous-région, mais aussi reduire considérablement les embouteillages au centre-ville de Kaloum.

Cette cérémonie inaugurale a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement notamment le premier ministre. A côté des autorités guinéennes, une forte délégation malienne composée de dix (10) ministres, de la confédération patronale du Mali, de la chambre du commerce et d’industrie du Mali, du conseil malien des chargeurs et du conseil malien des transporteurs routiers.
Directeur Général d’Alport-Conakry, Mustapha Levent ADALI a, dans son discours de circonstance remercié le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour son soutien constant en faveur de son entreprise.

« Permettez-moi, de remercier aujourd’hui le Président de la République pour le soutien et de nous avoir accompagné tout au long de la construction de cette pénétrante. On aurait pu finir bien avant, mais comme vous savez, on a eu des problèmes, mais grâce au Président de la République, on a fini à peu de temps. Nulle part ailleurs l’accès d’un Port ne passe au centre-ville, grâce au soutien du président de la République, nous sommes fiers d’avoir accompli cette tâche », a-t-il reconnu les efforts du Mamadi Doumbouya, tout en précisant que le Port de Conakry devient le premier Port de l’Afrique de l’Ouest et 8ème en Afrique selon le classement de la Banque Mondiale.

De son côté, Ousmane Savané, Directeur Général Adjoint d’Alport-Conakry, a indiqué que la construction de cette pénétrante de 4,1 km permettra de désengorger des voiries du centre-ville de Kaloum.
« Ce projet dont l’aboutissement se concrétise aujourd’hui est parti des multiples congestions au Port de Conakry et du constat de l’engorgement des voiries du centre-ville de Kaloum causé par le trafic de camion poids lourds en provenance ou à destination du Port de Conakry. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la concession, le Groupe Albayrak a constaté que plus de 8 000 véhicules et plus de 1500 camions poids lourds entrent par jour à Kaloum. La capacité de desserte des camions au Port de Conakry était ainsi limitée et le patrimoine routier de Kaloum était constamment dégradé et les camions étaient anarchiquement stationnés le long de l’auto route Fidel Castro provoquant des embouteillages et un risque d’accident. C’est pourquoi, pour désengorger le Port de Conakry et assurer une meilleure fluidité du trafic routier, le PDG du Groupe M. Ahmet Albayrak a accepté, à la demande de l’Etat Guinéen, d’intégrer le projet de construction d’une pénétrante routière et d’un parking de stationnement de camion malgré qu’il relevait de la responsabilité d’une autre société étrangère qui n’a pas pu le réaliser, deux (2) ans après sa signature. C’est ainsi qu’en avril 2019, les travaux de la pénétrante ont été lancés par Alport Conakry et se sont arrêtés en août de la même année au niveau de la connexion avec les voies ferrées de Rusal (Frigula et CBK),>>, a-t-il indiqué.
Pour sa part, Madame Dembelé Madina Sissoko, Ministre des Infrastructures et des Transports du Mali après avoir rappelé, l’excellence des relations qui ont toujours existé entre la Guinée et le Mali, a remercié le groupe Alport-Conakry pour la construction de ces infrastructures de qualité en faveur des transporteurs maliens.
« La Guinée et le Mali sont deux pays frères liés par l’histoire et la géographie. Et cette fraternité a été réaffirmée à la face du monde, suite au refus de la Guinée, de mettre en œuvre des sanctions illégitimes, inégales, inhumaines et illicites de la CEDEAO contre le Mali. Le 09 janvier 2022. Cet acte de courage et de solidarité posé par la République de Guinée au profit du Mali restera gravé dans la mémoire collective de tous les panafricains comme le symbole d’une Afrique debout, en marche vers la liberté, la justice et le respect de la souveraineté de nos pays africains.

La mise à la disposition de cette infrastructure fruit de la coopération entre la Guinée, le Mali et la Turquie, va contribuer j’en suis sûre au renforcement de la plate-forme portuaire de la Guinée dans son ambition d’être un port naturel du Mali en particulier et de la sous-région en général. À cet égard, j’adresse ma profonde gratitude à la société Alport-Conakry pour la mise à la disposition de ces infrastructures qui révèlent du plateau logistique des acteurs routiers, des sous-secteurs des transports et aussi, sécurisent la marchandise en transit par le corridor Bamako-Conakry », a noté avant de s’engager au nom des transporteurs maliens à prendre soins de ses nouvelles infrastructures.
Poursuivant, la ministre Malienne a invité toutes les identités de prendre soin de ces réalisations. « J’invite la communauté des acteurs portuaires et routiers d’en faire bon usage. Mali de son côté, ne ménagera aucun effort pour une utilisation judicieuse de ce joyaux », a t-elle déclaré.
Prenant la parole, le premier ministre, Dr Bernard Goumou a, au nom du président de la transition, magnifié les efforts inlassables fournis par le groupe Albayrak dans la modernisation du port Autonome de Conakry.
«En ce jour solennel d’inauguration de cette pénétrante qui servira désormais aux camions de circuler en toute liberté et d’améliorer la fluidité du trafic au Port de Conakry. Cette contournant garnie de parcs et d’un bâtiment mis à la disposition de nos frères maliens, est l’illustration éloquente et parfaite de votre engagement Monsieur le Président de la Transition et de votre amitié inconditionnelle auprès des peuples du Mali, prouve encore à suffisance que vous voulez renforcer les relations économiques entre la Guinée et notre pays frère du Mali.

Hier, si ce n’est que des beaux discours, aujourd’hui, Monsieur Président de la Transition, c’est du concret. Nous vous remercions pour cet honneur et pour cette fierté envers la Guinée. Merci pour votre choix monsieur le président auprès du peuple du Mali et merci également à votre frère, le Président Goïta pour cette confiance mutuelle. Le peuple de Guinée et du Mali sont fiers de vous et de votre frère, puisque vous retracez exactement le souhait de nos prédécesseurs, je veux parler du président Ahmed Sekou Toué et du président Modibo Keïta.»
Camara Mamadouba