Le réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) a initié la relance des infirmeries au sein des établissements scolaires du pays, pour faciliter l’accès des apprenants aux structures sanitaires de proximité. Au cours d’une conférence animée ce vendredi 21 août, la structure a d’abord remonté les difficultés liées à l’accès aux structures de santé dans le milieu éducatif et pénitentiaire, puis a donné des suggestions pour la bonne relance des infrimeries.
D’après la conclusion des visites conjointes sur le terrain, l’inaccessibilité des apprenants aux structures de santé aujourd’hui est due à la disparition des infirmeries et des cahiers médicaux devant assurer les traitements basiques en cas de besoin. À cela s’ajoute le manque du personnel médical qualifié dans ces deux milieux.
«À l’exception de quelques établissements où il existe le cahier de visite médical où il est moins utilisé par les élèves par faute d’informations et parfois par la négligence des élèves qui préfèrent se faire soigner par les parents. Contrairement aux établissements secondaires, dans les universités, instituts et certaines maisons d’arrêt, il existe une infirmerie mais sous équipée il faut également remarquer le manque du personnel médical qualifié, une insuffisance de matériel, des rupture de médicaments, des locaux dans un état d’abandon et une dégradation très poussée», a décrit Sox, député de la commission Santé, le la commission Education de l’Assemblée nationale.