Les femmes du FNDC projettent une nouvelle marche ce mardi 19 novembre 2019 à Conakry. L’itinéraire défini à cet effet est du ront-point de Bembeto à la belle-vue de 9h à 16h. Elles appellent toutes les autres femmes à rejoindre la cause qui est celle de dénoncer les cas de morts enregistrés lors des manifestations politiques en Guinée.
C’était au cours de l’assemblée générale de l’UFDG ce week-end que la vice-présidente du comité national des femmes de l’UFDG a rendu public cette décision de protestation contre les tueries enregistrées dans le rang des manifestants contre toute modification de la constitution qui pourrait permettre au président Alpha Condé de briquer un troisième mandat.
« Nous sommes là ce matin avec un cœur meurtri. Je sais qu’on aujourd’hui toutes les femmes de Guinée on le cœur meurtri, parce que, une femme ne peut pas rester indifférentes devant la mort banalisée de ses enfants.
Vous n’êtes pas sans savoir la dernière marche seulement jusqu’hier, ils ont tué 4 jeunes. Pendant une semaine on est à 8 morts. Et depuis que le FNDC a commencé ses manifestations, nous pouvons compter plus de 20 morts » a-t-elle fait savoir.
Selon Hadja Maimouna Bah, comme c’est une promesse de manifester à travers des marches pacifiques, qu’elles vont continuer à marcher jusqu’à ce qu’elles soient entendues.
« Nous allons continuer nos manifestations parce que c’est un droit constitutionnel. On a tapé à toutes les portes, nos responsables refusent obstinément d’arrêter. Nous allons marcher, chercher de l’aide sur le plan international voir si nous pouvons être entendu par nos partenaires, par la communauté internationale pour qu’ils viennent à notre aide.»
C’est au terme de la dernière marche du FNDC qui a été émaillées de violence que les femmes du Front National pour la Défense de la Constitution ont donc décidé de programmer une marche le mardi prochain.
« Nous vous informons qu’on a déjà écrit aux communes traversées, on a reçu les réponses, les marches sont autorisées. L’itinéraire va être de Bembeto à l’eliport de la Belle-vue», indique Hadja Maimouna Bah.
Maké FOFANA