C’est ce dimanche 17 novembre, que le doyen Ibrahima Sory Keita, un colonel à la retraite, a été intronisé pour diriger désormais les ressortissants de Kouroussa résidants à Conakry. Cette cérémonie d’intronisation a connu la présence de plusieurs fils de la préfecture, notamment les ministres Bourema Condé de l’administration du territoire, Ismaël Dioubate du Budget et Moustapha Naite des Travaux publics.
Dans son allocution de la circonstance, le porte-parole de la préfecture de Kouroussa est revenu sur le parcours du doyen Sory Keita.
« L’homme que nous intronisons ensemble, est né le 15 février 1936 à Kouroussa. Militaire de carrière, recruté dans l’armée française en 1954 et fait sa formation à Katy et à Ségou au Mali. Après l’indépendance, il intègre l’Armée de l’air où il a servi jusqu’en 1984. En 1985 il fut préfet à Lelouma, et depuis 2010 il servit à la sécurité présidentielle jusqu’à son admission à la retraite en 2019 » a-t-il raconté.
Après que, Ibrahima Sory Keita soit intronisé dans ses fonctions en tant que nouveau doyen du conseil des ressortissants de Kouroussa, le ministre de l’administration du territoire, s’en est réjoui.
« Je suis vraiment content d’être là pour être un témoin de l’intronisation de notre doyen IBrahima Sory Keita. Je suis de la préfecture de Kouroussa donc, je me fais au centre de cet événement. Je remercie les organisateurs, franchement l’organisation n’a jamais connu de faille. Je souhaite longue vie à notre doyen », déclare Bourema Condé.
Le choix porté sur la personne du doyen Ibrahima Sory Keita, a obéi à des critères pertinents qui ont été appréciés par les sages des 12 sous-préfectures de kouroussa. En outre, son parcours professionnel et sa position sociale, font de lui un bon choix garantissant l’unité et la mobilisation des ressortissants de Kouroussa. Sory Keita remplace désormais le défunt Thierno Souleymane Camara décédé.
Mamadi Kansa DOUMBOUYA