La Grande-Bretagne a procédé à la campagne d’offre des bourses d’étude qui se tient du 03 septembre au 03 novembre. Dénommée « Bourse Chevining« , cette initiative offre des opportunités d’études supérieures aux Guinéens. Au cours d’une conférence de presse animée hier lundi 14 septembre, l’Ambassade de la Grande-Bretagne a apporté des informations sur l’obtention de ces bourses.
Les bourses chevining dédiées à plus de 50 mille diplômés à travers le monde sont gratuites y compris les frais de déplacement, d’hébergement. Elles permettent également d’accéder à d’énormes universités prestigieuses du Royaume-Uni. Et pour être éligible, les candidats devront remplir les conditions.
« Le premier critère, il faut être de nationalité guinéenne, ensuite parler la langue. Pour cela, les candidats doivent passer les tests au niveau de trois universités. Avoir au moins deux années d’expériences professionnelles. Le dernier critère, c’est de promettre qu’à la fin de la formation que vous allez revenir en Guinée et mettre ces connaissances au service du pays pendant deux ans au moins », Mamadou Kouyaté conseiller économique à l’ambassade du Royaume-Uni en Guinée.
Mamoudou Kouyaté, a bénéficié de la bourse chevining en 2016 parle des avantages de la bourse chevining qu’il a obtenu après une année d’études.
« J’ai fait un Master en Économie-finance et développement. C’est un voyage de la personne, parce qu’au moment de postuler, vous devez avoir l’esprit ouvert, challenger vous même, vous devez relever le défi parce que vous aurez des réalités différentes de celles de nos sociétés. J’ai fini en 2017 et vu ma maîtrise en anglais, j’ai eu des contrats, des collaborations avec le FMI, la BM qui avec les barrières linguistiques, que je ne pouvais pas avoir ces opportunités », a-t-il témoigné.
Pour bénéficier de la bourse, les diplômés guinéens devront s’inscrire sur le site www.chevining.org. Ainsi, les candidats devront choisir au moins trois universités, puis justifier dans une lettre de motivation, leur choix porté sur la grande Bretagne pour l’apprentissage de la langue anglaise.
Mariam KANTE