Comme chaque samedi au siège de l’UFDG à la minière dans la commune de Dixinn, se tient l’Assemblée hebdomadaire du parti de Cellou Dalein Diallo. La rencontre de ce samedi 16 novembre 2019 a été présidée par Kalémodou Kansané vice-président du parti. Qui d’ailleurs n’a pas tardé d’indexer le gouverneur de la ville de Conakry comme l’auteur des morts du 14 novembre dernier lors de la marche du FNDC.
À sa prise de parole comme maître de séance, Kalémondou Yansané commence d’abord à féliciter et encourager les jeunes du parti pour leur mobilisation lors de la marche précédente du FNDC le 14 novembre, avant d’extérioriser son mécontentement face aux dérapages enregistrés. Pour lui, le seul coupable de ces violence est le gouverneur de la ville Conakry.
«Vous avez tous constaté ce qui s’est passé le 14, c’est une agression perpétrée contre le FNDC par les autorités locales de Conakry. En première ligne Monsieur le Gouverneur. Monsieur le gouverneur qui est un général d’armée, qui connaît parfaitement la règle à la matière, qui attend la nuit tardivement, pour dire vous ne passez pas là, vous passez là. La première faute qui a abouti à l’accrochage vient de là. Les autorités locales n’ont pas pris leurs responsabilités », a-t-il tranché.
Poursuivant le vice-président de l’UFDG, il indique que les autorités locales ont failli à leur devoir.
«Je sais que tous les responsables locaux en Guinée sont des marionnettes, ils sont manipulés par le chef qui est Alpha Condé. Cette fois-ci, les 4 morts qu’on a enregistré sont dus exclusivement à la faute des autorités locales de Conakry », affirme-t-il.
Maké FOFANA