La jeunesse sénégalaise vient de démontrer à la face du monde, en particulier à la face de la jeunesse francophone de l’Afrique de l’Ouest que le rêve est permis. Que c’est possible qu’une jeunesse ne parte de rien, se batte pour un idéal, s’unit, regarde dans la même direction pour aboutir à un résultat à même de changer positivement le destin de toute une nation.
Sonko, voici ce jeune qui a renoncé à tous les privilèges du système, qui a accepté d’être démis de ses fonctions, radié de la fonction publique, persécuté, insulté, frappé, emprisonné etc. Malgré tout, il a gardé la ligne, il a mobilisé, rassemblé, inspiré. L’acte le plus éloquent, il a accepté de s’éclipser, sa candidature invalidée, indexer celui pour qui le peuple peut voter pour changer son destin. Chose faite, le résultat fait des admirations obligées. Appelons ça une jeunesse responsable, lucide ayant la tête sur les épaules.
Un tel exploit est-il possible en Guinée ? La réponse est oui mais avec beaucoup de conditionnalités.
Pour que la jeunesse guinéenne arrive à réaliser un tel exploit, il faudra qu’elle change de fusil d’épaule. Il faudrait qu’elle sorte du businesse politique. Cette dernière est une activité tendant à créer des partis entreprises à vendre aux plus offrants. Ce sont des partis crées pour troubler la fête partout, semer la zizanie, ramasser des privilèges, se remplir le ventre et les poches. Ces partis pareils ne servent qu’à leur créateur qui navigue partout, tel le testicule de chien entre les grands partis.
Pour que de tel exploit soit possible, il faut que la jeunesse sorte des formations à base communautaire, faire des organisations plus ouvertes, plus cosmopolites et dont le seul critère d’appartenance est l’idéologie du parti, l’engagement et le respect de ses règles et principes. Plus une organisation politique est centrée sur la région ou l’ethnie, plus devient difficile la construction d’un parti accepté par tous. Le parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) avait cette allure avant malheureusement de connaitre une implosion.
Pour que cela soit possible, il nous faut de vrais jeunes leaders, pertinents, compétents, rassembleurs, patriotes et charismatiques. En un mot, il nous faut un vrai Sonko.
Les jeunes politiques guinéens derrière qui tous les jeunes devraient s’aligner, doit être dont le parcours et la démarche n’ont rien de démagogique, celui dont les discours ne vont pas dans un sens communautaire ou régionaliste.
A l’heure qu’il fait, la jeunesse guinéenne a intérêt à prendre son destin en main, arrêter de se laisser manipuler par ceux qui l’utilisent sans servir sa cause, cesser de courir derrière les décrets, l’argent et les privilèges qui vont avec.
Mamoudou TOUNKARA, Enseignant-chercheur
C’est la solution pour:
Vous développer en optimisant ou
Fermer une entreprise ou
Sauver votre société en difficulté
L’article 1844-5 du code civil permet la dissolution simplifiée d’une société
Objectifs:
Poursuivre l’activité avec le holding ou avec une nouvelle structure ou liquider le holding
Liquidation définitive
Continuité de l’activité de la Holding depuis l’étranger
Création maison mère à Londres, succursale enregistrée en France
Stratégie :
Holding anglaise
Transfer des actifs et des dettes
Dissolution de la société française
Cadre juridique sécurisé
Cession des parts
Actifs, dettes, droits et obligations de la société sont transmis au holding
30 jours après parution de l’annonce le greffe Français radie la société
Les créancier ne peuvent plus intervenir
La dissolution est irréversible
Un contrôle n’est plus possible
La Ste n’a plus d’existence juridique, ce qui met fin aux responsabilités personnelles du dirigeant
Cordialement,
Eddy Diot
tup.gb.fr@gmail.com
+ 33 6 83 39 16 39