Ce lundi 17 août 2020, la commission financière pour l’élection présidentielle du 18 octobre a tenu sa première réunion dans un réceptif hôtelier de la place. Ont pris part à cette rencontre, 33 partis politiques dans le but d’échanger avec les acteurs de la CENI, sur le montant de cautionnent à verser par chacun de ces candidats intéressés à cette élection. Mais aussi, parler du plafonnement du budget de campagne.
À l’issue de cette réunion tenue loin des caméras, le président de la CENI a fait le point sur les différentes propositions faites. À l’ordre du jour trois points. De par son compte-rendu fait, les textes juridiques instituant cette démarche ont été énumérés et expliqués comme l’article 172 du code électoral aux concernés.
Qu’ils ont aussi échangés, sur les paramètres liés à l’environnement socioéconomique, mais aussi géographique pour en tirer les leçons des élections précédentes enfin de servir d’exemple à la sous-région en matière d’organisation électorale.
«Quand nous prenons, les deux dernières élections la caution était à 400millions et à 2015 s’était à 800 millions. Alors on a eu des échanges avec nos partenaires qui sont les partis politiques. Sur cette question, il y a eu des tendances. Certains pensent que, la caution doit être réduite par rapport à la caution de 2010. C’est à dire, moins de 400 millions, qu’il ne faut pas forcément augmenter. Qu’il soit autour des 500 ou 600 millions. Et d’autres aussi pensent qu’il faut l’augmenter à hauteur d’un milliard », a expliqué Kabinet Cissé le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Par ailleurs, en ce qui concerne le budget de campagne, les partis politiques intéressés sont appelés à déposer au niveau de la cour des comptes, des rapports pour un contrôle justificatif des budgets demandés.
«Chose qu’on ne fait bien en Guinée, mais nous sommes convaincus que, la cour des comptes est en train de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les partis politiques justifient les budgets de campagne», a-t-il affirmé.
En sa qualité de président de la CENI, Kabinet Cissé annonce qu’une décision sera prise demain mardi 18 août fixant le montant de la caution et ainsi que le plafonnement du budget de campagne.
Maké FOFANA