Dans le cadre de l’exécution de son projet « Action Santé », les ONG Jeunes pour la République de Guinée (JRG) en collaboration avec le centre des étudiants pour la promotion de l’éducation et de la culture (CEPEC), ont procédé à des séances de sensibilisation contre le coronavirus dans deux grands marchés des communes de Ratoma et Matoto.
D’abord, la structure a procédé à la formation d’une centaine d’élèves sur les préventions de la pandémie de coronavirus le 21 mars dernier, alors que le pays était à son premier cas. Elle a ensuite informé plus de 100 ménages sur les préventions de cette maladie.
Dans la matinée du jeudi et vendredi, la structure a enfin procédé à la remise des kits de lavage des mains aux marchés de Matoto et Lambayi, et la sensibilisation des femmes sur les préventions du Covid 19, s’en est suivie.
Pour Bangaly Fofana, cette campagne dédiée à ces marchés s’inscrit dans le cadre du changement des habitudes de la population sur les enjeux liés aux maladies infectieuses à caractère épidémiologique en République de Guinée.
«Avec ce projet, nous sommes satisfaits d’un certains nombre de résultats réalisés au bout de d’un laps de temps : une centaine de jeunes formés à travers la ville de Conakry ; plus de 100 ménages informés sur les techniques de prévention du COVID-19 ; deux grands marchés sensibilisés sur le COVID-19 et des distributions de kits de lavage des mains dans les ménages, marchés, ateliers de métiers et lieux publics. Surtout avec la participation massives des citoyennes dans la transmission et la restitution des informations relatives au COVID-19», a expliqué le président de l’ONG les jeunes de la République (JRG).
Durant ces deux jours de campagne, les femmes des deux marchés ont été non seulement informées sur les causes, les symptômes et les préventions de la pandémie, mais aussi sur la préparation de la solution de l’eau chlorée, ainsi que les nécessités de son utilisation.
«L’objectif de ces séries de campagne était la retransmission des informations que nous avons reçues lors de la formation. Hier et aujourd’hui, nous sommes descendus sur le terrain pour sensibiliser nos mères et sœurs sur les règles hygiéniques à respecter. Nous leur avons expliqué comment préparer la solution de l’eau de javel qui consiste: à mettre un sachet de l’eau de javel en poudre dans un récipient de 10 litres et attendre 30 minutes pour la dissolution.
Également, nous leur avons dit que cette solution ne devrait être utilisée que pendant 72h. Et nous avons procédé au partage du savon diamant de la poudre de l’eau de javel à ces femmes, tout en leur montrant la technique du lavage des mains, car d’après constats, elles ne font que laver les mains avec de l’eau chlorée»,a expliqué Al-amine Bérété, président du CEPEC.
À travers ces séries de campagne dans les deux marchés, les JRG et le CEPEC ont pu toucher plus de 500 femmes. Et lors des campagnes, les responsables des deux marchés ont fortement apprécié l’initiative.
Ces femmes quant à elles, ont sollicité la pérennisation de telle initiative tout en demandant un accompagnement pour les kits de lavage de mains. D’où la motivation de la structure a étendre cette série de campagne dans plusieurs marchés de la capitale et du pays. Et pour y parvenir, elle sollicite un accompagnement pour la réussite de son projet.
Mariam KANTE