Au cours de sa conférence de presse de ce lundi 09 décembre, le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a mis un accent particulier sur la situation des enseignants contractuels, qui ont épaulé son département pendant les grèves incessantes du SLECG. A cette même occasion, Mory Sangaré a annoncé un recrutement en perspective de plus de 10 mille enseignants.
Selon le Ministre de l’Education, les enseignants contractuels qui ont été sollicités pour remplacer les professeurs titulaires en grève, ont pour la plupart passé près de trois mois d’exercice avant les négociations qui ont abouti à la suspension de la grève.
« Immédiatement, mon département s’est adressé par écrit à ces personnes pour demander de remettre les cours aux professeurs titulaires tout en les remerciant chaleureusement, et en les accordant une prime de 1.200.000 francs Guinéens à ceux qui étaient effectivement à la tâche », affirme le Ministre.
Le patron du département de l’éducation nationale, a ensuite sollicité auprès de ces enseignants contractuels, le dépôt des dossiers y compris les diplômes.
« Ces diplômes ont été extraits du dossier envoyé dans les institutions de formation initiale des intéressés pour authentification. Ce travail est terminé aujourd’hui. Il y a plus de 11.000 qui sont dans ce cadre aux diplômes authentifiés, mais il en a eu des diplômes falsifiés, des faux diplômes », dénoncé Mory Sangaré.
« Nous avons signé un arrêté conjoint : ministère de la fonction publique, ministère de l’éducation nationale et le ministère du budget, pour le recrutement de plus de 11.000 enseignants dans le secteur de l’éducation », annoncé le Ministre.
Maké FOFANA