Comme annoncé, les militants du FNDC, se sont fortement mobilisés encore ce jeudi 07 novembre à Conakry. Tous se sont donné rendez-vous au rond-point de la Tannerie sur l’autoroute Fidel Castro dans la commune de Matoto pour réclamer la libération des leaders du mouvement mais aussi protester contre un changement de la constitution.
Comme celle du 24 octobre dernier, les jeunes du FNDC se sont munis de pancartes encore ce jeudi avec des slogans hostiles à un projet de nouvelle constitution.
« Je suis vraiment content d’être venu à cette marche demandée par le FNDC. Nous les défenseurs de la constitution, cette défense n’a pas de prix. Moi je suis venu depuis le matin très tôt, il faut que les promoteurs du troisième mandat se découragent maintenant. Nous on ne va pas se décourager on veut aller Jusqu’au bout », a déclaré Mamadou Alpha Bah, un jeune manifestant.
Un autre jeune manifestant, affirme que les promoteurs d’un troisième mandat, sont les criminels qui veulent brûler le pays.
« S’il y a un combat noble dans ce monde, c’est celui de défendre ta constitution. Je le dis et je le répète, c’est un combat noble, la constitution est sacrée, personne n’a l’obligation de la modifiée pour tailler à sa mesure. Je suis venu encore lancer ce message fort au président et ses acolytes qui veulent changer la constitution sans avoir un argument valable », estime Ibrahim Sow.
Un autre jeune manifestant rencontré, se fait entendre par coup de sifflet en signe de non violence affirme-t-il.
« Notre combat est un combat sans violence. J’ai ce sifflet pour me faire entendre que le projet de troisième mandat ne passera jamais. Le président de la République doit céder maintenant, qu’il neige, qu’il pleuve on ne va jamais céder a un iota », précise Sadjo Diallo.
Mamady Kansan DOUMBOUYA